Chromatographie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (266 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
SEPARATION ET IDENTIFICATION D’ESPECES CHIMIQUES :
-------------------------------------------------
CHROMATOGRAPHIEChromatogramme :

Dispositif expérimental :
Papier filtre

Dans un bécher dans lequel nous avons versé 0,5 cm d’eau salée, nous avons introduitle papier filtre sur lequel nous avons préalablement déposé une goutte de chaque colorant (jaune, vert, rouge, marron, bleu) espacée de 1cm et à 1 cm du bas du papier. Voir schémadispositif expérimental.
Observations :
* Le papier est mouillé, il absorbe l’eau car l’eau monte par capillarité.

* Lorsque l’eau salée atteint les tâches decolorant elle les entraîne dans sa montée et dissout au passage les espèces : les couleurs se décomposent.

* Le papier filtre ne doit pas glisser dans l’eau car cela entraineraitla dissolution directe des couleurs. Il faudrait alors recommencer l’expérience.

* Les couleurs n’ont pas la même solubilité dans l’eau salée car elles ne sont pas aussisolubles les une que les autres. L’eau salée n’entraine pas tous les colorants à la même vitesse. La plus soluble est le bleu car sa tâche est la plus haute, suivi du marron, du vert,du jaune et du rouge.

* On peut dire que les colorants vert et marron sont des mélanges car ils ont respectivement 2 et 3 tâches et donc plusieurs constituants.
Vert =jaune + bleu marron = rouge + jaune + bleu
Les colorants bleu, jaune et rouge n’ont qu’une tâche ils sont donc composés d’un seul constituant.La chromatographie, méthode d’analyse chimique, constituée d’une phase fixe (absorbant) et d’une phase mobile (éluant) sert à séparer et à identifier les espèces chimiques.
tracking img