Chronique judiciaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (793 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CHRONIQUE JUDICIAIRE

C’est le magistrat qui s’exprime en premier en indiquant les faits, le casier judiciaire du prévenu et le contexte social dans lequel il se trouve.

Les faits : un homme denationalité française, d'origine étrangère, et d’une vingtaine d’années environ comparait devant la 16ème chambre correctionnelle du TGI de Nanterre le 11 mars 2011 pour tentative de vol commis le 10février 2011 à Issy-les-Moulineaux. Le 11 février, devant cette Cour, M. Benzaida a fait une demande de renvoi pour préparer sa défense. M. Benzaida s’est introduit illégalement dans les locaux deFrance Télévision et a été surpris dans le bureau de Mme Cadera par une de ses collègues. Cette dernière déclare que le sac à main de sa collègue a été déplacé. Mme Cadera dépose une main courante.Le casier judiciaire du prévenu : M. Benzaida a un casier judiciaire qui comporte 17 mentions principalement pour vol, vol avec effraction, vol en réunion, vol frauduleux et vol avec violence. Il adéjà été condamné à de multiples reprises. Il a déjà été condamné à plusieurs peines d'emprisonnement allant de 3 à 18 mois. La dernière condamnation étant une peine de deux ans d'emprisonnement dont 6mois avec sursis et mise à l’épreuve pour vol avec effraction, vol avec ruse et vol avec violence et date du 16 juin 2009.

Le contexte social de M. Benzaida : étant jeune, un problème de santé,l’épilepsie l'a mis en marge des autres... Il a alors suivi une scolarité jusqu'en 3ème, puis il a enchainé des emplois divers : cuisinier, coursier, plongeur. Son dernier emploi, qui s'est achevé en août2010, était un emploi de peintre. Il s'est ensuite inscrit au pôle emploi mais il ne perçoit pas d'argent. Il s'est donc retrouvé sans aucune ressource.

Ensuite, la présidente demande à Mr Benzaida dese lever et d'expliquer ce qu’il cherchait dans ces locaux. Celui-ci répond : « je ne sais pas, je me suis perdu dans les couloirs ». A plusieurs reprises, la présidente tente d’en savoir...
tracking img