Chronologie de la guerre froide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4158 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
Chronologie de la guerre froide
Source Encyclopédie Wikipédia |
article précédent |
-------------------------------------------------
  |
Sommaire     Guerre froide : 1947 - 1953
     Coexistence pacifique : 1953 - 1962
     Détente : 1962 - 1975
     Guerre fraîche : 1975 - 1985
     Fin de la guerre froide ou nouvelle détente :1985 - 1991 -------------------------------------------------
 La guerre froide est la période de tensions et de confrontations idéologiques et politiques entre les deux superpuissances que furent les États-Unis et l’URSS et leurs alliés respectifs, entre 1947 et à la fin de l'URSS en 1991.

C’est sous la plume de l’homme d’État américain Bernard Baruch, en 1947, que l’expression « guerrefroide », déjà utilisée au XIVe siècle, apparaît pour la première fois dans l'Occident moderne. Elle est vite popularisée par le journaliste Walter Lippmann. D'après Raymond Aron, il s'agissait d'une « guerre limitée » ou « paix belliqueuse » dans un monde bipolaire où les belligérants évitaient l’affrontement direct, d'où l'expression « Paix impossible, guerre improbable ».

De nombreux conflits,depuis la guerre de Corée, la guerre du Viêt Nam jusqu’à la guerre d'Afghanistan, ont illustré l'opposition entre Soviétiques et Américains. Les pays du Tiers-Monde tels que l’Inde de Nehru, l’Égypte de Nasser et la Yougoslavie de Tito formèrent pour un temps le mouvement des non-alignés, proclamant leur neutralité et jouant de la rivalité entre les blocs pour obtenir des concessions.

Lachronologie qui suit n'indique que les événements liés aux relations internationales ; pour plus de détails, consulter les chronologies par année (ex : 1947) ou par pays (ex : 1947 en France).Guerre froide : 1947 - 1953 Carte de l'Europe pendant la Guerre froide montrant les pays ayant reçu l'aide du plan Marshall.
1947
- 1er janvier : création de la Bizone — Les Américains et les Britanniques unifientleurs zones d'occupation en Allemagne de l'Ouest.
- 22 février : Harry Truman Loyalty Program — début des enquêtes sur les infiltrations communistes dans l'administration américaine.
- 12 mars : Doctrine Truman — Le président américain Harry Truman demande au Congrès l’octroi d’une aide économique et militaire à la Grèce et à la Turquie en substitution du Royaume-Uni. Cette doctrine doitpermettre l'endiguement (containment) de l’expansion soviétique en Europe.
- 17 mars : La France, le Royaume-Uni et le Bénélux signent le premier traité de défense et de sécurité
- 25 mai : Vote du National Security Act qui réorganise l’Armée, la Marine et l’Aviation et porte création d’un National Security Council doté d’une agence chargée de coordonner les activités de renseignement, la CIA(Central Intelligence Agency).
- 5 juin : annonce du Plan Marshall — Le Secrétaire d'État des États-Unis, le général George Marshall, prononce un discours à l'université Harvard dans lequel il expose la volonté des États-Unis de contribuer au rétablissement de l'Europe pour contrer l'influence montant de l'URSS.
- 22 septembre : : Doctrine Jdanov — Andreï Jdanov présente la nouvelle orientationpolitique soviétique face au camp occidental, en réaction à la doctrine Truman. Son discours qualifie le camp américain d'« antidémocratique et impérialiste ». Quelques jours plus tard est fondé le Kominform (« Bureau d'information des partis communistes ») pour favoriser la coopération des Partis communistes européens.
- 2 décembre : Signature du Traité interaméricain d'assistance réciproque — Le TIARdoit garantir la paix et la sécurité du continent américain, sous l'égide des États-Unis.

1948Aéroports et couloirs de vol du pont aérien pendant le blocus de Berlin
- février : Coup de Prague — Le Parti communiste prend le contrôle de la Tchécoslovaquie après que son président Edvard Beneš accepte le renvoi de tous les ministres non-communistes.
- 3 avril : Entrée en vigueur du Plan...
tracking img