Chronologie de la guerre froide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1884 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chronologie Guerre Froide

Walter Lippman ( 1947 : concept de « Guerre Froide »

3 périodes de la Guerre Froide :
- 1947-1962 (crise de Cuba)
- 1962-milieu des années 70’s : la Détente
- reprise fin des années 70’s début des années 90’s

I- Les étapes de la Guerre Froide jusqu’au milieu des années 70
1) La bipolarisation du monde (1945-1962)

a) L’Europe de l’Est sousdomination soviétique

- Accords de Yalta : février 1945
- 1946 : Churchill se rend aux Etats-Unis à l’université de Fulton (discours où il évoque pour la première fois le rideau de fer)
- connaître les 6 étapes de la satellisation (tactique du salami etc)

b) Le déclenchement de la Guerre Froide

• La constitution de deux blocs rivaux

- 12 mars 1947 : discoursfondateur de Truman au Congrès (il évoque la stratégie de l’endiguement ou « containment ») ( prise de position idéologique
- 1947 : renvoie des ministres communistes des gouvernements de coalition en France et en Italie (sous l’influence des Etats-Unis) + intervention de la CIA pour financer les partis qui s’opposent au communisme (exemple : DC ( parti de centre-droit italien)
- Face au« containment » ( doctrine Jdanov
- 1948 : Tito (chef du gouvernement yougoslave) décide de quitter le Kominform (organisation politique qui réunit les différents partis communiste ( on utilise l’arme idéologique) ( c’est la première rupture avec le bloc communiste (Tito en profite car la Yougoslavie n’est pas sous la tutelle soviétique)
- 1948 : « Coup de Prague » ( on contraint de chef dugouvernement tchécoslovaque (Bènes) à former un gouvernement communiste (6ème étape de la satellisation)
- 1949 : création du COMECON ( organisation de coopération économique (depuis Moscou)

• L’opposition des deux blocs

- 1948 : première crise à Berlin (la France, les Etats-Unis et l’Angleterre décident d’une émancipation de l’Allemagne de l’Ouest.) Staline estime que c’est uneviolation des accords de Yalta.
- Juin 1948 : Staline met en place un blocus de Berlin Ouest
- 1949 : fin du blocus et création de la RFA (démocratie libérale) en Allemagne de l’Ouest (RDA créée en réaction de la part de l’URSS)
- 1947 : pacte de Rio
- 1949 : création de l’OTAN
- 1955 : pacte de Bagdad (Iran, Irak, Pakistan)
- Puis du côté de l’URSS ( 1955 : pacte deVarsovie réunissant l’URSS et les Etats satellites
- 1949 : le bloc communiste s’étend en Chine (Mao Zedong : communiste et Jiang Jeski : nationaliste). Guerre civile en Chine après la guerre qui débouche sur la victoire de Mao Zedong (création de la République Populaire de Chine)
- 1950 : la Corée du Nord décide d’annexer la Corée du Sud. ( offensive qui réussit puis contre-offensive lepart de la Corée du Sud (couvertes par l’ONU). ( contre-offensive qui réussit puis 3ème étape : la Chine rentre dans le conflit au côté des Nord Coréens ( le front recule et retour à la situation de départ.
- 1949 : les soviétiques acquièrent la bombe atomique ce qui discrédite le « mouvement pour la paix » (BA : équilibre de la terreur)

c) Les relations Est-Ouest entre 1953 et 1962• Une phase de dégel à l’Est ?

- 1953 : mort de Staline (( impact à l’intérieur du bloc de l’Est)
- 1956 : Khrouchtchev s’impose comme le seul dirigeant
- Février 1956 : Khrouchtchev ( XXème Congrès de PCUS. Il dénonce la politique stalinienne, le culte de la personnalité, l’autocratie (mais cependant, dénonciation qui reste discrète) ( nouvelles ambitions en matière depolitique extérieure. Il veut mettre en place une « coexistence pacifique» entre les deux blocs. Il dissout le Kominform.
- 1956 : discours de Gomulka (chef du gouvernement polonais qui s’était imposé à Staline et qui revient au pouvoir et amené au pourvoir grâce à un contexte favorable ( révolte ouvrière liée à la déstalinisation lancée par Khrouchtchev)
- 1956 en Hongrie ( éclatement de...
tracking img