Chronologie du terrorisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2058 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le terrorisme .


Chronologie établie par la revue Questions Internationales
pour le dossier "Terrorismes" de juillet-août 2004.
Cette première chronologie présente les événements les plus significatifs ayant rapport aux terrorismes. Elle n’a pas vocation à être exhaustive mais a pour but de montrer l’ancienneté historique et la diversité géographique des actions terroristes. Elleprivilégie ce qui a trait au terrorisme international tout en indiquant certains des actes de violence nationale les plus frappants.

1798 Le terme « terrorisme » apparaît pour la première fois dans le supplément du dictionnaire de l’Académie française. Il désigne alors un mode de gouvernement.
1800 Décembre : Napoléon Bonaparte échappe à un attentat à la bombe perpétré par des royalistes chouans. Cegeste est souvent désigné comme le premier acte de terrorisme moderne.
1881 Mars : assassinat du tsar Alexandre II par de jeunes anarchistes. D’autres attaques contre le pouvoir tsariste sont menées par le mouvement Narodnaya Volya (La Volonté du peuple), l’un des « modèles » du terrorisme.
1892-1894 Série d’attentats anarchistes à Paris (commis par Ravachol, Émile Henry et Auguste Vaillant).Le président de la République Sadi Carnot est assassiné le 24 juin 1894.
1897 Mort de Jamal Al Din Al Afghani, idéologue avec Mohammed Abduh et Rachid Rida du réformisme musulman, courant qui a inspiré la confrérie des Frères musulmans.
1914 Juin : l’attentat contre l’archiduc François-Ferdinand d’Autriche précipite l’Europe dans la Première Guerre mondiale.
1928 Création de la confrérie desFrères musulmans par Hassan Al Banna, instituteur égyptien. L’organisation entre dans la clandestinité en 1948 et son idéologue est assassiné en 1949.
1932 Mai : assassinat du président de la République Paul Doumer par l’anarchiste russe Gorguloff.
1934 Octobre : le roi Alexandre de Yougoslavie et le ministre français des Affaires étrangères Louis Barthou sont assassinés par des nationalistescroates.
1937 La Société des Nations définit les actes terroristes comme des « faits criminels dirigés contre un État et dont les fins ou la nature consistent à provoquer la terreur à l’encontre de personnes déterminées, de groupes de personnes ou du public ».
1946 Juillet : un attentat de l’organisation extrémiste juive l’Irgoun contre l’hôtel King David à Jérusalem, quartier général des servicesadministratifs et de renseignement britanniques, fait 100 morts.
1948 Septembre : assassinat du comte Bernadotte, envoyé spécial de l’ONU en Israël, par un commando de l’organisation sioniste Stern.
1954-1962 Durant la guerre d’Algérie, le Front de libération nationale (FLN) puis l’Organisation de l’armée secrète (OAS, favorable à l’Algérie française) sont responsables de sabotages, d’attentats etd’assassinats qui font des milliers de victimes.
1959 Naissance du mouvement basque ETA (Euskadi Ta Askatasuna).
1963 14 septembre : signature à Tokyo d’une convention de l’ONU relative aux infractions et à certains autres actes survenant à bord des aéronefs.
1966 Décès de Sayyid Qotb, qui a intégré la confrérie des Frères musulmans en 1951. Cet enseignant, emprisonné par Gamal Abdel Nasser,avait développé la thèse dénonçant l’impiété des gouvernements musulmans et justifiant leur renversement par la violence.
1967 Décembre : création du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), d’obédience marxiste-léniniste, soutenu par la Syrie et la Libye.
1968 Juillet : le FPLP détourne un avion de la compagnie israélienne El Al sur l’aéroport d’Athènes, exportant le conflitisraélo-palestinien à l’étranger.
Entre 1968 et 1971, plus de 110 détournements d’avion sont revendiqués par le FPLP.
Années 1970 Vague d’attentats en Italie (Brigades rouges) et en Allemagne (bande à Baader).
1970 - Naissance de la Gamaa Islamiyya, l’un des groupes terroristes égyptiens les plus meurtriers dans le pays entre 1985 et 1997.
- 16 décembre : signature à La Haye de la convention de...
tracking img