Chronologie histoire crpe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 74 (18389 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chronologie
Antiquité

-1800 / - 750 : Age du Bronze
-1800 à -1200 : civilisation protoceltique (âge du bronze ancien et moyen) : zone de peuplement partant de l’Allemagne du sud vers l’Europe centrale et occidentale. Pratique funéraire : tumulus avec inhumation des chefs parés de leurs armes en bronze, de bijoux en ambre et en or, de vaisselle en argent et en or. Economie à prépondérancepastorale, cette phase des "Proto-Celtes" est parfois contestée.
-1200 à – 750 : civilisation des "champs d'urnes" (âge du bronze final) :nouvelles migrations en France et en Espagne, progrès décisifs accomplis dans la technique du bronze, la céramique, les techniques agricoles, l'urbanisme de défense, les échanges, les rites funéraires (incinération et tombe plate, en pleine terre. Les corpsdes défunts sont brûlés, leurs cendres sont mises dans des urnes regroupées dans des cimetières collectifs hors des villages, plus tard, les Celtes reprendront l'usage des tumuli pour les chefs).

-900 / -50 : Age du Fer : Le fer arrive en Europe, en provenance du bassin méditerranéen.
- 750 – 450 : période de hallstatt, premier âge du fer (en référence à la nécropole autrichienne situéeau-dessus du lac du même nom) Nouvelle aristocratie. Guerriers nomades commercent en même temps qu'ils gagnent de nouveaux territoires, développent la civilisation celtique, apportent leurs savoirs, leurs technologies, telle l'usage de la métallurgie.
-450 à -50 : période de la Tène, deuxième âge du fer (gisement suisse situé à l'endroit où la Thielle part du lac de Neuchâtel) Par leursexpéditions et leurs campagnes, les Celtes finissent par occuper et coloniser la moitié de l'Europe.

-753 : Fondation de Rome : La légende de Romulus et de Rémus, puis celle des sept rois qui gouvernèrent Rome, la Ville éternelle, ont des fondements historiques bien réels. Si la mythologie est étroitement liée à la fondation de Rome, l’archéologie a corroboré un grand nombre de faits. Le choix de lafondation de Rome n’est sûrement pas divin mais correspond à une analyse humaine judicieuse. Le Latium est une petite plaine volcanique alors marécageuse, et infestée par le paludisme. Mais c’est aussi un carrefour naturel au centre de la Péninsule. Le Tibre a été utilisé de bonne heure pour les échanges commerciaux.

-600 : Fondation de Marseille : les Phocéens, venus de Grèce orientale,fondèrent la ville de Marseille (600 av JC). Ce port actif joua un rôle considérable dans l'essor du commerce entre la Méditerranée et les peuples celtes du NOrd et du centre de l'Europe.
Marseille fut aussi à l'origine de la romanisation du sud de la Gaule c'est elle qui appela Rome à son secours pour la sauver de la tutelle celtique et qui facilita ainsi la mainmise romaine sur la Gauleméditerranéenne, dite transalpine (IIe siècle av JC)

-509 : Naissance de la République Romaine : Elle fait suite à la monarchie dont le dernier représentant, un despote, Tarquin le Superbe, a été chassé du trône lors d'un véritable coup d'État. Il s'agit d'une oligarchie gouvernée par le populus qui n'est au départ l'ensemble des patriciens (et non la totalité de la population au sens actuel du terme). LaRépublique prend fin en 27 av. J.-C. lorsque le Sénat confie au général Octave Auguste la direction de l'État. C'est ce qu'on appelle l'Empire.

-450 : Installation des Celtes venus d'Europe Centrale en Gaule : Les Celtes auraient pénétré en Gaule vers 1200 av JC (à la fin de l'âge du bronze). Au début du Ier millénaire, vers 900 av JC, une nouvelle civilisation s'implante dans notre pays, celle dufer. Mais il faut attendre le Vème siècle av JC pour qu'on puisse affirmer avec certitude que les peuples établis en Gaule sont bien des Celtes.

-74 / -72 : Création de la Province Transalpine : Ancien nom de la Gaule narbonnaise, nommée ainsi car elle était au delà des Alpes, du point de vue romain.

- 58 : Début de la Guerre des Gaules : Jules César fait entrer son armée en Gaule à...
tracking img