Chronologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 76 (18834 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Forum médiation culturelle, 2 octobre 2008. Livret technique

Sommaire

Sommaire Les objectifs de ce livret La médiation culturelle, pourquoi et par qui ? 1. Définition du concept 2. Les finalités de la médiation 3. Approches théoriques et pratiques 4. Devenir médiateur culturel La médiation culturelle, pour qui ? 1 La clientèle jeune 2 La clientèle famille 3 Le public sénior 4 La clientèle« groupes » 5 Les publics en situation de handicap 6 La clientèle étrangère La médiation culturelle, comment ? 1 Les dispositifs humains 2 Les dispositifs d’aide à la mobilité 3 Les dispositifs multimédias

1 3 9 11 13 14 17 23 25 29 31 33 36 39 43 45 49 56

1

CRDTA-2008

Forum médiation culturelle, 2 octobre 2008. Livret technique

Les objectifs de ce livret

3

CRDTA-2008 Forum médiation culturelle, 2 octobre 2008. Livret technique

Un constat de départ en demi-teinte :
Bien que l’Auvergne possède un riche patrimoine architectural et environnemental, elle peine à utiliser cet atout pour séduire et fidéliser sa clientèle. En effet, le tourisme culturel n’est pas encore un des éléments moteurs du tourisme régional, la preuve en quelques chiffres : .Seuls 17% de laclientèle en séjour citent le patrimoine culturel comme principal argument de séduction de la destination Auvergne (8% citent Vulcania).
Source : Spot Auvergne, zoom sur les profils des clientèles en séjours en Auvergne en 2006 et 2007, février 2008

.En 2007, les édifices et patrimoines religieux accusent une diminution de 2%, et les écomusées et musées d’art et de tradition populaireenregistrent quant à eux une baisse de 0,3%.
Source : Spot Auvergne, suivi des destinations phares, sites de 5000 à 200 000 visiteurs, 2007

Activités culturelles Seuls 28,3% de la clientèle française en séjour en Auvergne pratiquent une activité culturelle, parmi eux : .3, 4% participent à des concerts, festivals, et autres manifestations culturelles. .7, 2% visitent des musées, des expositions, ou desmonuments historiques. .11, 4% visitent des sites et espaces naturels remarquables.
REGION FRANCE

18%

12%

6%

0%

Visite de m arché, foire, brocante

Festival, concert, théâtre, m anif culturelle

Visite m usées, expo, sites historiques, Sites, espaces naturels rem arquables

Source : Spot Auvergne, les clientèles françaises et leurs activités, n°79, mai 2008

L’objectif pourla Mission d’Ingénierie et d’Aménagement Touristique d’Auvergne, et plus généralement pour le Comité Régional de Développement Touristique, à la demande du Conseil Régional d’Auvergne, est de remédier à cette situation. Pour cela, il s’agit en premier lieu de doter l’Auvergne d’une offre touristique satisfaisante et innovante permettant non seulement de mieux répondre aux nouvelles attentes desclientèles touristiques de plus en plus exigeantes, mais également de développer la fréquentation de clientèles peu ou pas encore présentes sur le territoire auvergnat.

5

CRDTA-2008

Visite de ville

Forum médiation culturelle, 2 octobre 2008. Livret technique

Une ambition : améliorer l’offre touristique régionale
Dès lors une question se pose, comment améliorer son offre touristiqueet satisfaire une clientèle de

plus en plus exigeante ?
Ayant bien conscience des efforts à fournir pour atteindre les objectifs fixés, et dans sa volonté d’apporter un soutien aux professionnels s’engageant dans une telle démarche, le Comité Régional de Développement Touristique d’Auvergne a souhaité organiser un forum d’information sur le thème de la médiation culturelle. Le présent documentsupport de ce forum, entend livrer quelques éléments techniques, exemples et témoignages susceptibles d’appuyer les présentations des différents intervenants. Ils abordent différents items, parmi lesquels : Particulariser son offre : -Donner du sens à son projet : les modes et techniques de médiation mis en œuvre dans un Donner projet touristique doivent être pensés très en amont, avant même...
tracking img