Chrs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2580 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Présentation
Le site REGAIN comprend un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale/Lits Halte Soins Santé/Centre d’Adaptation à la Vie Active/Dispositif Accueil d’Urgence/Hôtel Social.
Il fait parti du pôle social « Association de Développement d’Animation et de Gestion d’Etablissements Spécialisés ». ADAGES est financé par l’état via la Direction Départementale des Affaires Sanitaires etSociales.
Les personnes peuvent être reçues dans plusieurs services :
1) CHRS : Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale, avec 90 places en studios individuels, doubles, mais aussi des appartements à l’extérieur avec des familles ou en colocation. (90places)

2) STABILISATION : C’est un dispositif d’hébergements de personnes isolées, souhaitant être mis à l’abri, et se stabiliser dansun logement. (10places)

3) LHSS : Les Lits Halte Soins sont destinés à recevoir les personnes sans domicile, dont l’état de santé nécessite des soins (médicaux, infirmiers) et/ou une période de repos, sans besoin d’hospitalisation. (13places)

4) HOTEL SOCIAL

5) DAU : Dispositif d’Accueil en Urgence, 4 bungalows mis à disposition, afin d’accueillir des familles en période hivernale.

Lespersonnes accueillis dans ces services bénéficient d’un accompagnement social par une équipe pluridisciplinaire (éducateur spécialisé, assistante social, moniteur éducateur, infirmière) et sont orientés par une assistante de secteur ou un médecin.
Le site fait parti des rares structures sur Montpellier qui accepte les animaux. Il donne accès à l’hébergement pour des personnes, qui sans cetteparticularité, préfèrent dormir dehors.
C’est au sein du LHSS que j’ai effectué mon stage d’initiation professionnelle.
Présentation des Lits Halte de Soins Santé
Les LHSS sont basés au site REGAIN, un accueil composé de 7 lits, qui ont fonctionnés durant plusieurs années (lits Emmanuelli) avec le soutien de DDASS de l’Hérault. Une équipe pluridisciplinaire composée d’un médecin, d’une infirmièreet de 2 travailleurs sociaux a été mis en place.

En mai 2008, ces lits s’installent en nouvelle structure médico-sociale (circulaire du 07 février 2006 et article 2005-1579 de décembre 2005). Le comité interministériel de lutte contre les exclusions (CILE) du 06 juillet 2004 a décidé de « développer les possibilités de dispenser des soins aux personnes sans domicile fixe. » Il précisait qu’ilconvenait de « donner un statut juridique et financier aux structures halte santé, de définir un cahier des charges de mise en œuvre de fonctionnement », avec l’objectif de créer 100 lits par an pendant 5ans.
Public

Les LHSS offrent une prise en charge adaptée médico-psycho-sociale de la personne en situation de précarité, sans hébergement, quelque soit sa situation administrative dont l’étatde santé nécessite des soins et du repos, mais ne justifie pas d’une hospitalisation. La durée prévisionnelle de séjour ne doit pas excéder deux mois mais elle reste conditionnée à l’état de santé du patient.

Diagnostic de mon intervention
Au delà des problèmes de santé de Monsieur B., l’équipe a pu identifier l’état de la situation sociale et le besoin de l’accompagner dans ses démarchesadministratives afin qu’il ne se sente pas désorienté, toujours dans le souci de « ne pas faire à la place de » mais toujours en sa présence.
Présentation de la personne :
Monsieur B. est âgé de 70 ans, il est originaire du Maroc. Il a travaillé quelques années en France dans le bâtiment, il est de ceux qu’on appelle habituellement « les chibanis ». Il a vécu chez son fils à Paris, mais après unedispute avec celui-ci, il est parti précipitamment et a perdu ses papiers d’identité.
Depuis peu, il est arrivé sur Montpellier où certains membres de sa famille et amis habitent.
Ne souhaitant pas abuser de leur hospitalité, il s’est rendu chez l’assistante sociale de secteur, afin de trouver une solution d’hébergement.
Monsieur B. ne désirant pas aller dans une maison de retraite car il est...
tracking img