Chrysler building

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5182 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 janvier 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
2. Introduction

2.1. Pourquoi être ébéniste?
Depuis petit, j'ai toujours aimé le contact du bois, quand mon papa travaillait, je le suivais et faisais de petits assemblages. Et au fur et à mesure, les petits assemblages sont devenus grands, les outils sont passés dans mes mains, chacun produisant un son différent et l'assemblage de ces sons a donné une musique que j'ai adoré: l’ébénisterie.L'ébénisterie est cette chose surprenante qui mélange tradition et créativité, c'est ça qui me plaît dans ce métier, la création, le style, l'originalité et surtout le contact avec le bois qui reste pour moi l'une des expériences les plus enrichissantes de ma vie. Ce qui me plaît aussi c'est le contact avec les autres et ce que l'on peut tirer de ces contacts, de nouvelles expériences, de nouvellesformes, qui viennent sans cesse compléter les petits assemblages du début pour les agrandir encore et encore. Ce qui me passionne encore dans l'étude du bois c'est la découverte et l’expérimentation qui permettent au final d'aboutir à des projets grandioses, fabuleux et toujours aussi spectaculaires. Et exercer ce métier et pour moi quelque chose de génial, afin de poursuivre ces expérimentationpour finalement atteindre son chef d’œuvre, la note bleue de l'ébénisterie. Pour le moment, ce que j'envisage c'est la lutherie ou la restauration, mais peut être qu'avec d'autres découvertes, d'autres rencontres je me tournerais vers une autre spécialisation ou, pourquoi pas, en mélanger plusieurs. Je ne sais pas ce que l'avenir me réserve, mais j’espère toujours faire ce qu'il me plaît le plus.Et au pire, si ça ne marche pas je pourrais sillonner le monde, toujours à la recherche d'autres artistes, de nouvelles découvertes, de nouveaux contacts. Et de fil en aiguille, en passants de mes petits assemblages à d'autres toujours plus grands, je trouverais un jour le meilleur moyen de composer ma propre note bleue.

2.2. Pourquoi ce meuble?
J’ai fais beaucoup de recherche pour mon choixde meuble, je voulais un meuble élégant et fin dans le genre d’un bureau ou d’une coiffeuse sans trop me soucier du style, juste un meuble qui me tape dans l’œil. Après avoir parcouru plusieurs expositions, antiquaires et livres et ayant essuyé quelques refus j’ai trouvé ce petit bureau dans un livre à la bibliothèque de l’école. Ce qui m’a tout de suite plu dans ce meuble c’est sa finesse et lefait qu’il représente un défi pour moi vu toutes les particularités qui façonnent son profil. J’étais enthousiaste à l’idée de pouvoir mettre à l’œuvre certaines techniques que je n’avais jamais eu l’occasion d’utiliser comme les incrustations de filets sur la face de tiroir et le gainage des pieds. Malgré la mauvaise qualité de la seule photo sur laquelle figurait ce bureau, la recherche deproportion m’a permis d’apprécier d’avantage la finesse des détails et l’originalité de certaines parties. J’espère être à la hauteur de sa fabrication car il demande une grande précision et une grande rigueur mais je suis certain qu’une fois fini il me procurera une grande satisfaction et une plus grande assurance en mes capacités. J’aimerais déjà le voir achevé.

3. présentation du meuble
3.1 Fichedu meuble

Type de meuble : bureau

Epoque : 20ème siècle DIMENSIONS DU BATI

Hauteur : 980

Largeur : 800

Profondeur : 550

REFERENCES DU DOCUMENT DE DEPART Le mobilier du 20ème siècle

3.2 3.3

Dessin 1/10 présentation technique

3.3.1 Mesures principales : Hauteur : 980mm 3.3.2 Composition : Largeur : 800mm Profondeur : 550mm

Ce petit bureau en sipo se compose de 2parties : - en partie basse : 4 pieds gainés avec sabots, 2 traverses de côté, 1 traverse de dos, 1 traverse de face cachée, 1 tiroir défoncé, mouluré et incrusté de 12 filets d’os de bovin avec 2 poignées en ivoire végétal, 2 coulisses et un plateau composé de 4 alaises dont 3 moulurées, un panneau en multiplex plaqué d’acajou sapelli et 2 contres coulisses collées sous le panneau. Les traverses...
tracking img