Chrysler Building

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1698 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Chrysler building



Introduction

Le mot gratte-ciel (skyscraper en anglais) était à l’origine un surnom donné au grand mat d’un bateau. Aujourd’hui, le mot est utilisé exclusivement pour se rapporter à un immeuble habitable bien plus haut que la moyenne, d’une hauteur supérieure à 152 mètres.

Les premiers gratte-ciel sont apparus dans les régions de New York et Chicago vers la findu XIXème siècle. Cette nouvelle approche architecturale fut permise afin de faire face au prix élevé du terrain, aux incendies (celui de Chicago en 1921 où la ville fut ravagée), à l’accueil de la forte émigration, à l’essor économique des villes américaines et la mise en place de bureaux. A ce moment, les gratte-ciel étaient uniquement fonctionnels, l’aspect extérieur passant au second plan.C’est à partir du 20ème siècle qu’une approche esthétique se développe, le gratte-ciel présentant avant tout une vision de prestige que recherchaient les investisseurs et architectes, avec la renommée de posséder le plus haut gratte-ciel du monde et allant même jusqu’à l’éclairer la nuit. Le gratte-ciel est également un élément clé de l’image de marque d’une ville, un symbole de richesseéconomique, de compétence technique et de dynamisme. Mais il reste un bâtiment fonctionnel, avec des bureaux, afin de rentabiliser la construction.

1) L’auteur

William Van Allen (1883-1953)

William Van Allen est un architecte américain. Formé au Pratt Institue de Brooklyn, il remporte le prix qui lui permet de partir étudier à Paris, auprès de Victor Laloux, architecte de la gare d’Orsay.

Ason retour à New York, il construit des centres commerciaux à plusieurs étages, ce qui est une nouveauté pour l’époque. Il s’associe avec H. Craig Severance. En 1925, les deux partenaires se brouillent, devenant des rivaux.

Walter Chrysler, magnat de l’industrie automobile, demande à Van Allen de construire le plus haut bâtiment du monde, à la gloire de son entreprise. Il veut montrer sa forceet son pouvoir au travers d’un immeuble qui accueillera son siège social. La première pierre est posée le 19 septembre 1928.


2) La fiche d’identité de l’œuvre

Auteur: William Van Allen
Titre et date: Chrysler Building, 1928-1930
Domaine artistique : arts d’espace
Technique : assemblage d’acier et de briques
Thématiques du programme : arts, rupture et continuité/ arts, espace, tempsSitué à l’angle de Lexington Avenue et de la célèbre 42ème rue, le Chrysler Building domine l’ile de Manhattan. Il est le plus célèbre des gratte-ciel de New York.











3) Le Contexte historique

A) Les Etats-Unis grand vainqueurs de la Grand Guerre

Après la première guerre mondiale, les Etats-Unis deviennent la plus grande puissance économique du monde.

New-Yorkdevient la première place financière mondiale. La spéculation boursière se déchaine.

On utilise de nouvelles énergies comme le pétrole. La production augmente grâce à de nouvelles méthodes de travail : l’automobile et les appareils électriques font leur apparition. L’industrie aéronautique est en plein essor.

La publicité crée de nouveaux besoins. La consommation explose. Les populations aiséesvivent en ville, dans des banlieues pavillonnaires qui s’étendent.


B) Une période trouble

Les inégalités s’accroissent cependant. Beaucoup de pauvres ne peuvent acquérir les biens produits par l’industrie.

Des mesures limitent l’immigration ; la ségrégation raciale règne.

Les lois de la prohibition interdisent la fabrication et la vente d’alcool de 1919 à 1933. Mais des gangsorganisent le commerce illégal de l’alcool. La violence urbaine règne.

C) La grande dépression

Le Krach boursier de Wall Street le 24 octobre 1929 ruine des milliers de spéculateurs et provoque une panique boursière. Les entreprises sont entrainées dans une crise économique qui affecte le monde entier.

Cette crise entraine le retour au protectionnisme. En 1933, Roosevelt adopte la politique...
tracking img