Chupa chups

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3224 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
{draw:frame}
L’inventeur de la Chupa est un Catalan du nom d’Enric Bernat. Confiseur de profession, il est l’héritier d’une famille de fabricants de friandises. Il reprend l’idée de la boule, la plante au bout d’un bâton et donne naissance à cette nouvelle sucette en 1958.
Enfin les enfants n’allaient plus se salir les mains avec des confiseries qui laissaient leurs doigts sales etcollants. Au départ on pouvait se procurer une Chupa pour un peseta, ce qui la positionne d’emblée comme un produit de qualité.
Dans les années 60, le bâton en bois est remplacé par du plastique.
Pour l’information : Chupa vient du verbe chupar qui en espagnol signifie sucer, « Chups » en est l’abréviation. Le slogan « Chupa, chupa, chupa chups » signifie donc « suce la chups » !
{draw:frame}Question 1 : Faite une analyse critique de la stratégie marketing mise en place ces dernières années pour assurer le redressement du groupe familial.
Politique de distribution :
Ayant conscience que son produit ne sera jamais un achat automatique, Chupa Chups a continué dans la délégation en confiant la distribution de ses produits à Solinest en 2005, bénéficiant d’un savoir-faire en termesde valorisation des produits en point de vente et donc de faire de ses sucettes un véritable achat d’impulsion.
Enfin, la véritable force de la distribution du groupe réside dans la diversité de ses circuits de distribution. Le choix de Chupa Chups : être partout, sous toutes les tailles, sous tous les goûts. La mission est largement accomplie quand on constate que plus de 100.000 points devente français commercialisent la petite sucette. En plus des hyper et supermarchés traditionnels : boulangeries, tabacs, stations essence, magasins de jouets, supérettes, boites de nuit, et site internet, des points de ventes audacieux mais auxquels il fallait penser ! De l’enfant de dix ans qui va à la boulangerie après l’école, au fumeur qui s’achète ses cigarettes en passant par la ménagère quifait ses courses, les sucettes Chupa Chups sont à la vue, et à la portée de tous.
Au final, la distribution de Chupa Chups est bien pensée car elle permet au groupe de rester en tête du marché de la confiserie.
Chupa Chups s’est lancé dans la publicité dès le milieu des années 60, à la radio, puis au cinéma et à la télévision.
Dans les années 60, le lancement de la sucette Chupa Chups sefait à l’aide d’un spot radio avec le slogan « Chupa un dulce, caramelo, chupa, chupa, CHUPA CHUPS ».
Mais l’entreprise refusait le matraquage. Ainsi, elle préférait un unique passage à 8h20, juste avant l’école, pour toucher efficacement les enfants.
Les campagnes publicitaires de Chupa Chups sont souvent incisives et provocantes. Les dirigeants de Chupa Chups ont identifié l’existence d’unmarché de ses sucettes pour des adolescents et des adultes de 16 à 35 ans ayant une vie nocturne intense. Ce segment de la population, qui adore la diversité et qui suit les tendances de la mode, représente parfaitement l’image de la marque : insolente et provocatrice. Pour séduire les acheteurs adultes, Chupa Chups fait appel à des « nanas Chupa », jeunes femmes vêtues de tee-shirts courts, pourremettre des sucettes à des vedettes lors d’événements, déclenchant le mitraillage des appareils photos lorsque les célébrités s’en vont, la sucette aux lèvres. Quel est alors le but de Chupa Chups ? Cette entreprise souhaite énormément jouer sur le registre de la provocation pour communiquer sur ses sucettes (exemple : publicité dans le bus).
De plus, toujours pour le grand public, ChupaChups réalise des opérations de promotion liées à l’actualité, comme « Halloween », elle proposera des sucettes « super acides ».
Chupa Chups n’hésite pas à mettre en place des opérations événementielles de grande envergure pour faire connaître ses nouveaux produits tels que la « Max Party » (pour les sucettes XXL) au sein des discothèques, ceci engendrant une demande importante de la part des...
tracking img