Chupa chups

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2654 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[

« Prend .quelque chose de sucré à sucer. Suce, suce, suce une Chups ! C’est si rond et c’est si bon. Suce, suce, suce une Chups ! »

Licence professionnelle CP MAFICO
Janvier 2010

Sommaire

L’historique ……………………………………………………………….p 3

La marque......................................................................p 4

Le marketing mix :

- Le produit……………………………………………………..p 5- Le prix……………………………………………………………p 7

- Le réseau de distribution…………………………….p 8

- La communication……………………………………….p 9

Conclusion………………………………………………………………….p 11

Sources……………………………………………………………………….p 11

La consommation de bonbons, en France, représente une moyenne de 2,6 kg par personne et par an. Les Français sont de plus faibles consommateurs que leurs voisins européens :les Danois en consomment 6,4 kg, les Allemands, 5,7 kg et les Anglais, 5,2 kg par personne et par an.

La consommation des ménages en chocolat et confiserie a atteint plusieurs milliards d’euros. Si les préoccupations d’hygiène et d’équilibre alimentaire sont de plus en plus présentes dans l’esprit des consommateurs, les friandises sucrées restent associées à des valeurs auxquellesles consommateurs sont attachés, celles de douceur et de plaisir.

L’historique :

La Chupa chups fut la première sucette de confiserie créée en 1958. Sa naissance résulte d’un besoin des parents que leurs enfants évitent de se salir en mangeant des bonbons. L’idée était de mettre un bonbon sur une fourchette.

1950 : Enric BERNAT, fils et petit fils de confiseur, âgé de 26 ans, fait sonentrée dans la société familiale et devient vendeur en porte à porte.
1954 : Enric prend la direction de « Granja Asturias SA »
1957 : Enric acquière la moitié de la société « Granja Asturias SA »
Proposition de basé leur activité uniquement sur son innovation dans la sucette : bonbon sur un bout de bois pour ne pas se salir. Cette innovation est appelée « Gol » pour sa ressemblance avec un ballonde football et la bouche comme une cage de but. Il existe déjà un produit similaire jugé trop dangereux par les mères : le« Piruli de la Havane ».
1958 : « Gol » devient « Chups », ce nouveau nom tient son origine du verbe « chupar » : sucer en espagnol. Suite à des divergences entre Enric BERNAT et les actionnaires-fondateurs, Enric rachète l’ensemble des actions de l’entreprise.
1959 : EnricBernat rachète tous les brevets susceptibles de concurrencer sa future entreprise Chupa Chups en Espagne. Puis, il fixe un prix de lancement élevé pour l’époque, une pièce de 1 peseta. Une stratégie commerciale qui donne l’image d’un produit de qualité et qui évite aux commerçants et aux consommateurs la contraignante manipulation de monnaie.
Rachat de tous les brevets susceptibles de concurrencerla Chups
1961 : Chups est rebaptisé par le consommateur Chupa Chups suite à la chanson destiné aux enfants : chupa chupa chupa un chups. Cette dernière était diffusée uniquement à 8h20.
1964 : « Granja Asturias SA » devient « SA chupa chups ». La Chupa Chups inonde le marché espagnol.
Fin des années 60 : Création de filiales de la SA CHUPA CHUPS en France

1970-1980 : Exportation vers lesEtats-Unis et le Japon.

1988 : Création du logo par Salvador DALI

1990 – 2000 : Création de filiales et association avec des spécialistes locaux en Russie, Chine, Mexique, Brésil, Inde, Canada, Corée du Sud,…, les Chupa Chups sont vendu dans 170 pays, multiplication par quinze des ventes.
Juillet 2006 : Rachat du groupe Chupa Chups par Perfetti Van Melle, né d’une fusion entre Perfetti S.p.A,société italienne et Van Melle NV, société néerlandaise. Avec cette acquisition, Perfetti Van Melle devient l’un des premier « confiseur ».

La marque :
Le positionnement de Chupa Chups:

- Un marché : la confiserie
- Une cible : les enfants
- Un axe de différenciation : la qualité et la diversification des saveurs

Chupa Chups est le leader dans le segment des sucettes. La...
tracking img