Churchill

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (486 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CHURCHiLL

Sir Winston Leonard Alexander Spencer Churchill (30 novembre 1874 à Blenheim Palace, Oxfordshire - 24 janvier 1965 à Hyde Park Gate, Londres), est un homme d'État britannique.D'origine aristocratique, Winston Churchill entame une carrière politique en 1900. D'abord député conservateur puis libéral, plusieurs fois ministre de 1906 à 1929, en 1910-1911, il fut ministre del'Intérieur.
Il décida des réformes pour humaniser la justice, notamment en supprimant la prison pour dettes et l'usage du fouet contre les détenus.
Puis dans l’année 1911, juste avant le premier conflitmondial, il fut nommé Premier Lord de l'Amirauté, et de 1911 à 1915, il modernisa considérablement la flotte britannique.
En 1913, il ajoute une provision à la loi sur les handicapés mentaux, quiinstaure un programme de stérilisations contraintes à des fins eugéniques. Il est élu aux communes en 1924.
Dans les années 30, il multiplie les avertissements contre l'Allemagne hitlérienne.
Le 10 mai1940, il est nommé Premier ministre. En effet, Neville Chamberlain assuma la responsabilité de l'échec et offrit sa démission, blanchissant Churchill par la même occasion et laissant à ce guerrier néla mission de conduire la guerre. Durant les jours sombres de la bataille d'Angleterre, les discours passionnés de Churchill poussèrent les Britanniques à poursuivre la lutte. Pour être tout à faitsûr que la flotte française ne tombe pas entre les mains des Allemands, il ordonna que l'on attaque la flotte de l'Atlantique à l'ancre à Mers el Kébir. Il développa une collaboration fructueuse avec leprésident Roosevelt, qui lui procura un soutien militaire et moral important de la part des États-Unis. Pendant toute la guerre, il occupa une place importante dans la coordination militaire alliée.Il fut, à l'instar de Dwight D. Eisenhower, réticent à lancer les troupes sur le mur de l'Atlantique car il redoutait une faille dans le secret du plan : si cela s’était produit, les troupes lors...
tracking img