Churchill

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 52 (12842 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Famille et jeunes années[modifier]
Le père de Winston Churchill, Lord Randolph Henry Spencer ChurchillDescendant de la célèbre famille Spencer[3], Winston Leonard Spencer-Churchill utilise, comme son père, le nom de Churchill dans la vie publique[4]. Son ancêtre George Spencer avait changé son nom de famille pour Spencer-Churchill en 1817, lorsqu'il est devenu duc de Marlborough, pour soulignersa parenté avec John Churchill (1er duc de Marlborough). Son père, Randolph Churchill, troisième fils de John Spencer-Churchill, 7e duc de Marlborough, homme politique prometteur mais dont la carrière tourna court, avait épousé en 1874 Jennie Jerome, fille du millionnaire américain Leonard Jerome.

Le 30 novembre 1874, il est mis au monde dans les toilettes du palais de Blenheim[5]. Cetévénement sera à l'origine d'un des célèbres aphorismes de Churchill : « C'est à Blenheim que j'ai pris les deux décisions les plus importantes de ma vie, celle de naître et celle de me marier. Je n'ai regretté aucune des deux ! ». Randolph et Jaimie eurent un second enfant, John Strange.

Indépendant et rebelle par nature, Churchill est mal noté à l'école, ce qui entraîne des punitions. Il entre àHarrow School le 17 avril 1888 et y commence une carrière militaire. Dans les semaines suivant son arrivée, il rejoint le Harrow Rifle Corps[6]. Il obtient des notes élevées en anglais et en histoire et un titre de champion d'escrime de l'école.

Sa mère (alors connue sous le nom de Lady Randolph) ne le visite que très rarement, malgré les lettres dans lesquelles Winston la supplie de venir ou de luipermettre de revenir à la maison. Il a une relation distante avec son père avec lequel il note qu'il n'a presque jamais de conversation[7]. Ce manque de contact avec ses parents le rapproche de sa nourrice, Elizabeth Anne Everest, qu'il prend l'habitude d'appeler « Woomany »[8],[9]. Le décès de son père, le 24 janvier 1895, donne à Winston Churchill la conviction qu'il va mourir jeune et qu'ildoit donc se faire très tôt une place dans le monde.

Défaut d'élocution[modifier]
Churchill âgé de sept ans en 1881Churchill se décrit lui-même comme affligé d'un « défaut d'élocution ». Après avoir travaillé de longues années à le surmonter, il déclara finalement : « Mon défaut n'est pas une entrave ». On présente souvent aux stagiaires orthophonistes des cassettes vidéo montrant les maniesde Churchill pendant ses discours, et la Stuttering Foundation of America présente la photo de Churchill sur sa page d'accueil, comme l'un de ses modèles de bègues ayant réussi. Si des écrits contemporains des années 1920, 1930 et 1940 confirment ce diagnostic de bégaiement, le Churchill Center, cependant, réfute catégoriquement l'allégation selon laquelle Churchill ait été affecté de ce défaut :il aurait eu un bredouillement, un zézaiement[10] et de la difficulté à prononcer la lettre « S » (tout comme son père[11]).

Son mariage et ses enfants[modifier]Churchill rencontre sa future épouse, Clementine Hozier, en 1904, lors d'un bal chez le comte de Crewe et sa femme Margaret Primrose[12]. En 1908, ils sont de nouveau réunis lors d'un dîner offert par Lady St. Helier. Churchill etClementine sont placés côte à côte et entament bientôt une histoire d'amour qui dura toute leur vie[13]. Il lui demande sa main au cours d'une « house party » au palais de Blenheim le 10 août 1908, dans le « temple de Diane » (la summer house (en) du palais)[14]. Le 12 septembre 1908, ils sont mariés à l'église St. Margaret à Westminster, pleine à craquer, par l'évêque de St. Asaph[15]. En mars 1909,le couple emménage dans une maison au 33 Eccleston Square, dans le quartier de Pimlico.


La mère de Winston, Lady Randolph Churchill.Leur premier enfant, Diana, naît le 11 juillet 1909 à Londres. Après la grossesse, Clementine déménage dans le Sussex pour récupérer, tandis que Diana reste à Londres avec sa nourrice[16]. Le 28 mai 1911, leur deuxième enfant, Randolph, naît au 33 Eccleston...
tracking img