Chute de constantinople

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (515 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
-La chute de Constantinople , le 29 Mai 1453 :

Le 29 Mai 1453, le monde ne le sait pas encore, mais un événement historique va avoir lieu. Ce jour-là, Constantinople tombe aux mains du sultanottoman Mehmet II.
La ville, vestige de l'empire romain, était l'ultime dépositaire de l'Antiquité classique. Elle faisait aussi office de rempart de la chrétienté face à la poussée de l'islam. Pourcertains historiens , cette date marque la fin du Moyen-Age.

La chute de Constantinople devient inéluctable lorsque des envahisseurs venus d'Asie, les Turcs ottomans, traversent le détroit duBosphore. Ils s'emparent de la plus grande partie de la péninsule des Balkans et installent leur capitale à Andrinople, à un jet de pierre au nord de Constantinople.
Au milieu du XVe siècle, Constantinoplen'est plus qu'un petit État en relation avec les marchés d'Extrême-Orient pour le plus grand bénéfice des marchands de Venise et de Gênes qui s'yapprovisionnent en soieries chinoises. Elle ne disposepour sa défense que de 7.000 soldats grecs et d'un détachement d'environ 700 Génois.

Siège de Constantinople (manuscrit français, 1455) Cette illustration montre le siège de Constantinople.

Lesiège de Constantinople commence en avril 1453 . Constantin XI se fie aux puissantes fortifications héritées du passé pour résister aux Turcs en attendant d'hypothétiques secours. Pour percer lesmurailles , le sultan se sert d'une artillerie importante. De plus, L'immense flotte du sultan complète le siège de la ville par le Bosphore et la mer de Marmara. Elle arrive à entrer aussi dans le chenalde la Corne d'Or. Arrive l'aube fatale où des dizaines de milliers d'hommes ivres d'impatience entrent dans la ville. Dans la basilique Sainte-Sophie, l'empereur grec meurt, les armes à la main, aumilieu de ses derniers soldats. Dès la mi-journée, le sultan peut faire son entrée dans la ville.
Les combats ont fait 4.000 morts. Selon la tradition del'époque, les vainqueurs s'offrent le droit de...
tracking img