Chute de l'urss - la fin d'un empire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (491 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Chute de l'URSS - La fin d'un empire
À l'arrivée des années 80, l'URSS est déjà en désordre. Avec un programme spatial impressionnant et un énorme arsenal de bombes atomiques, 300 millions decitoyens doivent malheureusement attendre des heures pour acheter du fromage ou une simple paire de souliers.

Bien que l'énorme territoire de la Russie forme le centre de l'URSS, ses satellitesdont l'Ukraine et les nations baltiques commencent à pousser pour leur indépendance.

En 1985, Mikhaïl Gorbatchev devient chef du parti communiste, par contre sa vision de paix et ses idéologiesde réforme démocratique le mettent sous pression. Son plan d'instaurer la démocratie en créant un parlement élu a comme conséquence de donner le pouvoir à des ennemies du système communiste dontBoris Eltsine.

En août 1991, un essai par des extrémistes communistes de siéger un coup d'État échoue lorsque Eltsine, déjà président depuis juin de la république russe, amasse des foules à Moscou.Gorbatchev avoue la défaite dans un court discours le 25 décembre. Le drapeau rouge de l'union soviétique cède sa place au drapeau tricolore de la Russie.

Malheureusement la tombé ducommunisme apporte peu de délivrance. Les réformes économiques introduites par Eltsine conduisent au chômage et au haut taux de pauvreté. Bien que les Russes soient plus libres qu'ils n'ont jamais été de leurhistoire, un sondage récent indique que près des deux tiers des russes ont la nostalgie pour l'aide sociale soviétique, l'ordre social et la fierté d'être une superpuissance mondiale, tous perdus lorsde la chute le l'empire soviétique.

Quelques faits de la séparation de l'URSS


En 1989 En 1999
L'URSS est le plus grand pays au monde et a plus d'une douzaine de satellites communistes.Bien que la Russie soit toujours le plus grand pays, son territoire a diminué énormément de superficie et elle ne possède plus de satellites.
Un voyage sur le métro de Moscou coûte 0.2 roubles;...
tracking img