Chute du mur de berlin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2704 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
COMMENT UN EVENEMENT COMME LA CHUTE DU BERLIN A T-IL ENGENDRE DES CHANGEMENTS POUR L’ALLEMAGNE  ?

Le 15 juin 1961, Walter ULBRICHT déclarait : «  Les maçons de la capitale de la RDA ( République Démocratique d’Allemagne ) sont principalement occupés à construire des logements. Personne n’a l’intention de construire un mur .» Quelques mois plus tard un mur qui séparait Berlin en deux futconstruit avec d’un coté la RFA ( République Fédérale Allemande ) et de l’autre la RDA ( République Démocratique d’Allemagne ). Il ne tombera que vingt-huit ans plus tard.
Comment un événement comme la chute du mur de Berlin a t-il engendré des changements pour l’Allemagne ?
Pour commencer nous reviendrons sur les signes précurseurs de la chute du mur de Berlin puis nous verrons le changementphysique : la réunification ; et pour finir nous parlerons des changements qu’a subit la société.

I ) LES ORIGINES DE LA CHUTE DU MUR

PLAN / 1. REFORMES : « GLASNOST » ET « PERESTROÏKA », DEMOCRATISATION DE REGIME SOVIETIQUE AVEC M.GORBATCHEV .
2. LA HONGRIE OUVRE SA FRONTIERE AVEC L’AUTRICHE.
3.MANIFESTATION QUASI-QUOTIDIENNE; PAYS EN EBULLITION
4.DEBLOCAGE : DEMISSION DE E.HONECKER;ANNONCE LES NOUVELLES CONDITIONS POUR VOYAGER
= CHUTE DU MUR

1. . REFORMES : « GLASNOST » ET « PERESTROÏKA », DEMOCRATISATION DE REGIME SOVIETIQUE AVEC M.GORBATCHEV .

Depuis l’après guerre, l’Allemagne était séparée en deux. Chaque partie avait un régime politique différent : il y avait la RFA ( république fédérale allemande )à l’ouest avec un régimecapitaliste et la RDA ( république démocratique allemande ) à l’est avec un régime communiste. Berlin qui était la capitale se trouvait en RDA. Elle fut donc séparée elle aussi en deux partie une pour la RFA, l’autre pour la RDA. Plus tard un mur fut construit : le mur de BERLIN.
Tout d’abord commençons par dire que la révolution pacifique en RDA, a été faite par la RDA elle même et plusprécisément par les jeunes. Elle doit sa réussite en partie à Gorbatchev qui était secrétaire général du parti communiste.
Celui-ci avait mis en place des réformes  tel que la « GLASNOST » (1985) qui signifie transparence, politique de liberté d’expression et de la publication d’information et la « PERESTROÏKA » qui veut dire reconstruction. Le but est de transformer l’économie stagnante et inefficace del’URSS en une économie décentralisée de marché toujours sous l’égide du parti communiste.

Ces réformes avait été accueillis avec méfiance par le parti du SED ( Sozialistische Einheitspartei Deutschland/ Parti Socialiste Unifié d’Allemagne ) qui exerçait le pouvoir à Berlin-est. En revanche pour les jeunes contestataires, pour les intellectuels et aussi pour ceux qui dans le SED souhaitait le départde Erich HONEKER, la politique de Gorbatchev était perçue comme un encouragement à aller de l’avant.

2. LA HONGRIE OUVRE SA FRONTIERE AVEC L’AUTRICHE.

Deplus le démantèlement du rideau de fer décidé au printemps 1989 par le gouvernement hongrois sur sa frontière avec l’Autriche sur 260 km ( fin du démantèlement le 27 juin 1989 : Aloïs MOCK et Gyula HORN coupent symboliquement lesbarbelés séparant les deux pays. ) donne espoir à des dizaines de milliers de citoyens de RDA. Ils passent alors en Tchécoslovaquie puis en Hongrie et font le siège aux ambassades de RFA pour obtenir un visa.
Mais des accords secrets empêchent le gouvernement hongrois de légaliser le départ à l’ouest des ressortissants des pays frères considérés comme de simples touristes en transit pour un maximum de30 jours. Tandis que les jours passent, la pression de ces populations s’intensifie. Le 19 août 1989, près de Sopron, petite ville hongroise sur la frontière autrichienne, à l’occasion d’un pique-nique géant organisé contre le rideau de fer par l’opposition hongroise Forum Démocratique Hongrois (MDF) et le Mouvement pan-européen du prince Otto de Habsbourg, environ 600 citoyens de RDA...
tracking img