Chute du mur de berlin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (787 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Berlin achevait ce week-end les préparatifs des festivités prévues pour les 20 ans de la chute du Mur lundi, un évènement qui suscite un énorme intérêt dans le monde et attire déjà les foules.Evénement
[pic][pic]
Photographe : Leon Neal AFP :: près de peintures sur la partie du mur de Berlin de la "East Side Gallery" le 7 novembre 2009.
agrandir
photo 1/3
[pic][pic]
[pic]
photo : Leon Neal, AFP
[pic][pic]
Photographe : Leon Neal AFP :: Un touriste passe l'ancienne ligne du mur de Berlin près de "Checkpoint Charlie" le 7 novembre 2009.
agrandir
photo 2/3
[pic][pic]
[pic]
photo :Leon Neal , AFP
[pic][pic]
Photographe : Leon Neal AFP :: Des touristes près de peintures sur la partie du mur de Berlin de la "East Side Gallery" le 7 novembre 2009.
agrandir
photo 3/3[pic][pic]
[pic]
photo : Leon Neal , AFP
[pic]Dès samedi, de nombreux badauds ont commencé à se presser dans une ambiance festive pour admirer un millier de dominos géants en polystyrène installés aucentre-ville sur l'ancien parcours du Mur, qui divisa la ville de 1961 à 1989.
Alignées sur 1,5 km, notamment le long des édifices les plus emblématiques de Berlin comme la Porte de Brandebourg et leReichstag, les stèles colorées hautes de 2,5 m et toutes décorées de motifs différents doivent s'écrouler lundi soir pour symboliser l'effondrement du Mur.
"Le 9 novembre 1989 est le plus beau jour del'histoire récente de l'Allemagne", a commenté samedi la chancelière Angela Merkel dans son message vidéo hebdomadaire. "Ce jour a changé la vie de beaucoup de gens, et la mienne aussi", a ajouté ladirigeante conservatrice, qui a grandi en RDA et est entrée en politique dans le sillage de la chute du Rideau de fer.
Lire aussi
1. 20 ans de la chute du Mur: des milliers de curieux admirent les"dominos"
2. Medvedev regrette l'effondrement de l'URSS, mais pas autant que Poutine
3. Près de Berlin, le "pont des espions" se dote d'un musée
lire la suite
Le soir du 9 novembre 1989,...
tracking img