Chypre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (483 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Présentation de Chypre
par Irini Dimitriou
1. Introduction
Chypre est parfois appelée l'île d'Aphrodite (déesse grecque del'amour).
Étymologiquement, ce nom a plusieurs origines:
en grec pour le cyprès méditerranéen (Cupressus sempervirens), κυπάρισσος (kypárissos) ou pour la plante de henné (Lawsonia alba), κύπρος (Kýpros).Sur le drapeau chypriote, on retrouve l'île en jaune et des branches d'oliviers.

2. Localisation
Chypre est la troisième plus grande île de la Méditerranée.
Elle est situéestratégiquement entre trois continents: Europe, Afrique et Asie.
Elle a comme pays voisins: la Turquie,la Syrie, le Liban, Israël, l'Egypte.

3. Histoire

Des commerçants grecs mycéniensont commencé à visiter Chypre à partir 1400 avant JC. Le caractère grec de l'île date de cette période.
Chypre occupe un rôle important dans la mythologie grecque étant le lieu de naissanced'Aphrodite et d'Adonis ainsi que le lieu de résidence du roi Cinyras, de Teucer et Pygmalion.

L'île a été sous la domination permanente de la Grèce sous Alexandre le Grand et des Ptolémées d'Egypte.L'hellénisation complète a eu lieu au cours de la période ptolémaïque.

L'île fut occupée durant des siècles par différentes entités étrangères: l'empire romain, l'empire byzantin, Richard Coeur de Lion(roi d'Angleterre), Guy de Lusignan (ordre des templiers), l'empire ottoman, l'empire britannique.

Le 16 août 1960, Chypre a enfin accédé à l'indépendance.

 La Turquie a lancé une invasionmilitaire de grande envergure de l'île en 1974 et une partie de l'île est depuis contrôlée par ce pays. Les 2 parties de l'île sont séparées par « la ligne verte ». Seule la partie Sud de l'île est entréedans l'U.E. En 2004 (voir explications dans la suite du cours).

4. Population

Au vu de son histoire et de ses différents envahisseurs, Chypre a une population très métissée....
tracking img