Chypre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (943 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chypre (grec Κύπρος ; turc Kıbrıs) est une île située dans le Bassin Levantin qui constitue la partie la plus orientale de la mer Méditerranée; souvent considérée comme européenne[1] mais située ausud de l'Anatolie (partie asiatique de la Turquie moderne) et en face de la Syrie, tout en étant membre de l'Union européenne de facto pour sa partie sud, de jure pour toute l'île. Elle est peupléed’environ 1 300 000 habitants, majoritairement grecs avec une minorité turque ainsi que britannique installée dans des enclaves militaires sous souveraineté de la Couronne. L'armée turque occupant sapartie nord depuis 1974, Chypre (y compris sa capitale Nicosie) est aujourd'hui divisée en deux entités séparées par la Ligne verte ou « ligne Attila ».

la République de Chypre est la seuleinternationalement reconnue. Elle dispose d'un siège à l'ONU et est membre de l'Union européenne (UE). Elle est réputée exercer sa souveraineté sur l'ensemble de l'île cependant elle ne contrôle en pratique quela partie méridionale.
la partie nord, autoproclamée République turque de Chypre du Nord (RTCN), n'est reconnue que par la Turquie, et est peuplée par des Chypriotes d'origine turque, et des Turcsissus de la politique de colonisation organisée à partir de 1974. Depuis 2004, l'Organisation de la conférence islamique accorde à cet État, le statut d'observateur sous le nom de l'État turc de Chypre.L'Azerbaïdjan et le Pakistan sont les rares pays présentant le souhait de considérer cette République autoproclamée comme un État à part entière.
les enclaves britanniques d'Akrotiri et Dhekelia :au sud de l'île, sont deux bases militaires que le Royaume-Uni a conservées en pleine souveraineté après l'indépendance de l'île.
Malgré l'échec des initiatives de l'Union européenne (UE) et lerejet du plan de L'ONU (plan Kofi Annan approuvé par l'UE) en 2004 par la partie grecque à 75 %, la République chypriote est entrée dans l'Union européenne. Même si l'Union européenne se disait tout...
tracking img