Ciel et terre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1182 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE CIEL ET LA TERRE
Les schémas qqsoit le niveau de représentation sont tjs faux : la réalité n’est pas respectée, il n’y a pas d’échelle possible, pas de proportionnalité. Les astres ont tjs une majuscule.
*Quel*q*ues* déf*initions*.
Etoile : Astre fixe, chaud qui émet de la lumière = source primaire. (Fusion des atomes pr en donner un gros > fusion nucléaire). L’étoile à une durée deie, elle meurt qd il n’y à plusd’hélium à sa surface. (Sur Terre, fission nucléaire = 1 gros atome cassé en plrs pts). L’étoile polaire est dans l’axe des pôles, elle parait fixe.
Planète : Astre mobile qui tourne autour d’une étoile. Astre froid qui renvoie une partie de la lumière reçue = source secondaire. Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Neptune, Pluton. 4 planètestelluriques et 4 gazeuses (ou planètes géantes).
Satellite : Astre mobile qui tourne autour d’une planète. Astre froid qui renvoi une partie de la lumière reçue = source secondaire.
Astéroïde : Bloc rocheux qui décrit la même trajectoire qu’une planète (elles st nbses entre Mars et Jupiter = ceinture d’astéroïdes).
Météorite : Pt bloc qui brule en traversant l’atmosphère (étoile filante) gros blocqui ne peut pas totalement bruler = impact. « Caillou » de l’espace qui s’écrase sur le sol terrestre.
Système : Ensemble de planètes autour d’une étoile.
Galaxie : Groupe d’étoiles. La notre = la voie lactée.
Astronomie : Regroupement d’étoile « proches » désorganisées.
Astrologie : Constellation = regroupement ss forme de figure.
La Terre tourne sur elle-même en 24h = mvt derotation > alternance jour / nuit. Par l’axe des pôles.
La Terre (et le Lune) tourne(nt) autour du soleil en 365.25 jours = mvt de révolution.
La Lune tourne atour de la Terre en 27.3 jours = mvt de révolution
La Lune tourne sur elle-même en 27.3 jours = mvt de rotation
La lunaison, c-à-d l’intervalle de tps entre 2 nouvelles Lunes consécutives vaut 29.5 jours.
Pour la Lune la périodede rotation = période de révolution > il y a tjs une face cachée à la Lune.
Le jour le plus long de l’année est le solstice d’été : le 21 juin. Pdt l’été les jours diminuent.
Notion de temps.
Les hommes se sont d’abord référés à des phénomènes astronomiques périodiques : alternance jour / nuit, les saisons, les phases de la Lune. Ceci est lié à la rotation de la Terre autour de son axe,à son mvt de révolution autour du Soleil et au mvt de la Lune autour de la Terre.
Le jour : succession jour-nuit liée à la rotation de la Terre. Jour = durée mise par la Terre pr effectuer un tour complet autour de son axe. 1jour = 24h.
L’année : durée que met la Terre pour boucler sa trajectoire autour du Soleil. L’alternance des saisons est due au fait que l’axe des pôles n’est pasperpendiculaire au plan de l’écliptique.
1 année = 365.242 jours.
La lunaison : très utilisé par les civilisations anciennes comme référence du calendrier. Suivant sa position par rapport à la Terre et au Soleil, la Lune nous apparait différemment = les phases de la Lune. 1 lunaison = 29.53 jours.
L’heure : l’homme utilisé d’abord la position du Soleil dans le ciel = heure solaire localegrâce à la direction de l’ombre sur un cadrant solaire. Mais pr la nuit ou les jours sans soleil : utilisation de clepsydres, puis de sablier. Enfin construction des premières horloges sans lien ac les phénomènes astronomiques. 1 jour = 24h.
Phénomènes périodiques :
-le pendule : ptes oscillations périodiques découvertes par Galilée vers 1602. La valeur de la masse au bout du fil n’a pasd’influence sur la période (=durée des oscillations)
-L’horloge mécanique : inventée en 1657 par Huyghens, physicien néerlandais. Plrs éléments : un oscillateur = pendule appelé balancier ; un poids qui entretien le mvt ; une ancre + une roue dentée = mécanisme d’échappement qui relie le mécanisme d’entretien au pendule.
-L’horloge moderne : l’oscillateur est un cristal de quartz qui vibre...
tracking img