Cigarette et horeca

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4659 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’interdiction de fumer dans l’Horeca

Collienne Aurélie | |
Freches Pierre | |
Giet Maurine | le 22 avril 2010 |
| |

Sommaire :
1. Introduction

2. Comment la cigarette a-t-elle pris une telle place ?

3. Raisons et implications de l’interdiction de la cigarette
A. Point de vue économique
B. Point de vue médical (santé publique)
C. Point de vue social4. Et chez nos voisins ?
a) Allemagne
b) Pays-Bas
c) France

5. Conclusion

Annexes

Bibliographie

1. Introduction :
Depuis le 1 janvier 2010, une nouvelle loi est entrée en vigueur : l’interdiction de fumer dans tous les lieux publics où il est possible de manger (y compris les endroits où on propose une petite restauration). Nous allons aborder sous diverspoints de vue cette nouvelle loi qui suscite des avis tranchés.
Il est prévu qu’en janvier 2012 au plus tôt ou en juillet 2014 au plus tard, cette loi soit renforcée : elle sera en effet alors appliquée dans tous les lieux publics (cafés, discothèques, …) .
Comment réagissent les clients ainsi que les propriétaires de restaurants ou de cafés face à cette loi ? Quels seront les différentsimpacts, pertes, avantages pour les acteurs économiques, les clients, la société ? Enfin, nous tenterons de répondre à ces quelques questions : où l’interdiction va-t-elle s’arrêter, est elle actuellement vraiment appliquée, respectée et quelles mesures similaires ont prises nos voisins les plus proches (Allemagne, Pays-Bas, Luxembourg et France).
2. Comment la cigarette a-t-elle pris une telleplace ?
A l’origine, le tabac était considéré thérapeutique par le peuple et vu qu’il était importé d’un continent étranger il est devenu un produit de luxe en Occident. Bien que plus tard, celui-ci sera presque distribué aux soldats durant la guerre en guise de récompense (plus du chocolat). Ce tabac pouvait procurer aux troupes un sentiment de pouvoir, de virilité et de puissance pendant unepériode critique, où rien n’était très glorieux. Ensuite ce sentiment s’est déporté vers les grands écrans ; en effet, tous les héros et figures emblématiques de l’époque étaient très souvent montrés avec une cigarette. Cela a incontestablement influencé tous les types de personnes : les hommes pour se donner ce sentiment de force, de puissance, ensuite les femmes pour qu’elles se sentent sur la mêmeéchelle que les hommes et se donner un peu de masculinité et enfin les ados pour en quelque sorte se sentir plus grands. N’oublions pas l’argent que l’industrie du tabac a investi dans la publicité et cela comme il se faut ; elle a carrément réussi a toucher les sportifs en payant Eddy Mercks pour qu’il pose avec telle marque de cigarette. Encore aujourd’hui nous pouvons retenir Malboro qui vaquasi de soi avec les formule 1.

3. Raisons et implications de l’interdiction de la cigarette :

A. Point de vue économique :
Depuis de nombreuses années, les gouvernements européens cherchent à limiter la consommation de tabac des citoyens pour des raisons de santé publique et pour limiter les dépenses liées aux maladies des fumeurs ; le fait d’augmenter le prix des paquets de cigaretten’a pas permis de réaliser ces objectifs. Par contre n’était-ce pas un peu hypocrite de la part de l’Etat qui s’en mettait plein les poches grâce aux accises ? Aussi les lois qui entrent en vigueur aujourd’hui sont-elles des plus contraignantes : elles s’attaquent aux lieux où se pratique et où se développe de préférence le tabagisme : le secteur de l’Horeca.
Un premier changement se note chezles tenanciers de cafés : certains préfèrent supprimer les petites restaurations pour garder leurs clients fumeurs, d’autres divisent leur établissement en deux parties (fumeur et non fumeur).Une dernière catégorie préfère d’ores et déjà interdire de fumer dans tout l’établissement, qu’il y ait restauration ou non, devançant ainsi la loi qui sera d’application dans le futur. Tous craignent...
tracking img