Ciirce

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (505 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Magicienne qui habitait l'île d'Aéa, Circé était la fille d'Hélios et de l'océanide, Perséis. Aéa vers l'Occident, près des côtes tyrrhéniennes. En revanche les romains identifièrent Aéa avec Circeli(monte Circello).
Douée de pouvoirs extraordinaires, capable de faire descendre du ciel les étoiles, elle excellait dans la préparation de philtres, de poisons et de breuvages de toutes sortes,propres à transformer les êtres humains en animaux.
Selon le poête Denys de Milet, elle essaya sur son époux, le roi des Sarmates, son sort maléfique et l'empoisonna. Détestée par ses sujets elle duts'enfuir sur le char de son père. Elle vivait dans un palais somptueux, où elle chantait en tissant sur un immense métier à tisser magique de riches étoffes, au milieu de lions et de loups qui étaientd'imprudents voyageurs transformés par sa magie. Circé aux belles boucles était autant redoutable par sa beauté et que par ses sortilèges.
Elle continua à perfectionner ses techniques magiques etchangea en monstre la jeune et belle Scylla, parce qu'elle avait aimé le dieu Glaucos sur qui elle avait des vues . Picus, monarque coupable d'avoir repoussé ses avances, fut transformé en pivert. Circéjouait aussi un rôle dans la légende des Argonautes: elle était sœur d'Aeétès, roi de Colchide.

Selon l'Odyssée
Selon l'odyssée, Ulysse envoya à la découverte de l'île Aeaea vingt troiscompagnons; ils furent changés par la déesse en pourceaux, sauf Euryloque qui réussit à venir l'avertir. Le héros, guidé par Hermès qui lui conseilla de mélanger à son breuvage la plante magique appelée moly,se fit aimer de Circé aux belles boucles et obtint que ses compagnons reprennent leur forme humaine.
Au bout d'un an il voulut retourner à Ithaque. La déesse lui traça la route, lui conseilla deconsulter l'ombre de Tirésias et lui apprit comment éviter les prochains dangers qui le guettaient.

Selon Hésiode, Circé eut deux fils d'Ulysse: Agrios et Latinos. Mais selon d'autres sources elle...
tracking img