Ciment du maroc : diagnostique financier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 38 (9271 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Nous dédions ce modeste travail à nos familles, qui veillent sur notre éducation et sur notre avenir en nous donnant tant de soutien et d’amour, à nos chers parents qui nous ont soutenu par leur bénédiction et par leurs précieux conseils et, à qui je tenons à exprimer toute notre gratitude, notre attachement et notre affectation ainsi qu’à tous nos frères et sœurs.

Nous le dédions aussi àtous ceux qui ont participé à notre formation, à nos amis et collègues et à tous ceux qui nous sont chers et qui nous avons omis de citer.

A eux, nous dédions ce rapport et à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à son élaboration.

Et j’espère qu’un jour ils seront fiers de nous.

Avant d’entamer ce présent rapport, nous tenons à présenter mes sincères remerciements à tous nosformateurs tout au long de ces années et, qui n’ont jamais épargné d’efforts pour nous guider vers le chemin d’une efficace formation professionnelle tant au niveau du savoir faire qu’au niveau du savoir être et, qui nous ont bien facilité la tâche en nous réservant une ambiance spéciale d’étude.

Nous tenons à exprimer aussi nos remerciements aux cadres de la surveillance qui ont contribué à nousdiriger vers une bonne assiduité professionnelle pendant ces années de formation qui avaient passé dans une atmosphère de fraternité et de respect mutuel entre administrateurs et étudiants-stagiaires.

Ainsi, nous voudrions témoigner notre reconnaissance et toute notre gratitude à notre parrain de stage M.Abdelilah HERRADI qui nous a soutenu par ses considérables informations et par la confiancequ’il nous a accordée durant le déroulement de notre stage.

Par la même occasion, nous voudrions bien remercier tous les membres du service Comptabilité et contrôle de gestion qui ont étaient vraiment très accueillants et serviables :
Mr. AIT IAAZA Mohammed, Mr. LASLAMI Abderazak, et Mme. ELHATIMI Soumia.

Le marché cimentier est un marché prometteur en raison de la reprise de la demande dulogement de toutes catégories, mais aussi du déficit dans les infrastructures de base et d’accueil.

En effet, L’urbanisation a connue une croissance excessive ces dernières décennies, de plus le Maroc s’est engagé dans une modernisation de son réseau routier et autoroutier et procède à des travaux d’assainissement et de traitement des eaux.

Ces grands travaux consommateurs du cimentnécessitent une utilisation progressive des équipements installés dans les différentes usines et qui sont encore sous-utilisés.

Après la mondialisation de l’économie nationale, les entreprises marocaines, y compris les cimenteries, doivent opter pour la réduction des coûts et la rationalisation des richesses nationales, pour ne pas subir les méfaits éventuels de l’internationalisation et de laconcurrence.

Pour ce faire, les entreprises doivent optimiser leurs dépenses d’investissement et de fonctionnement en agissant aussi bien sur les demandes d’achats de biens d’équipements que sur celles relatives à la bonne marche de l’activité productive. Par conséquent, il faudrait instaurer une gestion et un contrôle rigoureux des demandes d’achats de différents services.

Outre la gestionrigoureuse des dépenses d’achats, il faut gérer la procédure achats de façon à ce qu’elle soit réalisée dans un minimum de temps pour ne pas avoir une rupture de production ou une réduction des heures de travail.



Section 1 : Les ciments du Maroc

1. Présentation du secteur du ciment au Maroc

Le Maroc produit annuellement quelque 7 millions de tonnes de ciment, dont 10 à 15% sontexportées. Le Royaume dispose de dix usines de ciment appartenant à quatre sociétés, avec une capacité de production de 10 millions de tonnes par an. Le secteur du ciment au Maroc emploie directement 3700 personnes et indirectement plus de 15.000 autres, au moment où les investissements annuels dans le secteur atteignent 550 millions Dh, dont 50 millions Dh réservés directement à la protection de...
tracking img