Ciments du maroc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1223 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 janvier 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
1- Groupe Italcementi
Un des tout premiers acteurs mondiaux dans les matériaux de construction, ITALCEMENTI GROUP est né du rapprochement de deux sociétés dont l'expérience cimenterie remonte à plus d'un siècle: Italcementi, fondée en 1864 et Ciments Français en 1881.
Italcementi Group est aujourd'hui présent dans 19 pays, emploie plus de 17 800 personnes et exerce son activité dans troismétiers de proximité: Le dispositif du groupe compte plus de 60 cimenteries, 547 centrales à béton et près de 154 carrières de granulats.
Le savoir-faire et les compétences spécifiques du Groupe sont concentrés dans le centre technique Group où chercheurs et techniciens apportent aux filiales une assistance technique dans divers domaines et étudient de nouveaux matériaux à base de ciment.
Sa présenceau Maroc, dans trois sites (usine de Safi, usine d’Agadir et celle de Marrakech) certifiées ISO 9001/version 2000, a donné une importante évolution au secteur cimentier.
En 1992, Italcementi a pris le contrôle des ciments français et au mois de décembre de l’année 1999 elle acheta la société A.S.M.A.R qui fut appelé depuis ce jour C.I.M.A.R (site de Marrakech). Cependant, Cimahi, la société duciment d’Agadir et C.I.M.A.R fusionnent sous le nom de ciments du Maroc.
Ciments du Maroc est le 2ème cimentier au Maroc et le premier opérateur dans le Béton Prêt à l ’Emploi et les granulats à travers sa filiale Betomar.
Le dispositif industriel du ciment se constitue de 3 usines (Agadir, Safi et Marrakech), un centre de broyage (Laâyoune) et un centre d’ensachage (Jorf Lasfar).
La filialeBetomar dispose quant à elle de 4 carrières de granulats et de 15 Centrales à béton implantées à travers les principales villes du pays.

2- Métiers du groupe :
Le ciment :
Les usines des Ciments du Maroc sont installées à proximité de carrières dont les réserves leur permettent de faire face aux besoins d'exploitation à long terme. La durée de vie moyenne de ces carrières est del'ordre de 50 ans. Les matières premières prélevées dans la carrière (Calcaire 80 % et argile 20 %) sont concassées. Broyées finement puis séchées, elles donnent le " cru ".Porté à une température avoisinant les 1450°C dans un four rotatif, ce cru subit ensuite des réactions chimiques complexes qui le transforment en clinker. Etape finale, le ciment est obtenu en broyant finement le clinker avec diversajouts qui déterminent les qualités attendues du produit final.

Les granulats :

Les granulats sont des sables et des graviers naturels, provenant de carrières de roches alluvionnaires ou massives. Environ 70 % des granulats sont utilisés dans l'industrie du bâtiment : béton, béton prêt à l’emploi, préfabrication… Le reste de la production est destiné aux travaux routiers.
Le béton prêtà l’emploi (BPE) :

Le BPE est un mélange de ciment, de granulats, d'eau et d'adjuvants, dont la composition répond à des exigences techniques très rigoureuses. Il est livré par des camions toupies directement sur les chantiers aux entreprises de construction. En garantissant une qualité régulière, une cadence importante des livraisons et une assistance à la mise en œuvre, Le BPE permetaux entreprises de gagner du temps et d'assurer leurs prestations dans des délais plus rapides.

3- Historique du groupe :
1951 : Création de la société des Ciments d'Agadir (SCA), filiale à 100 % de la Société des Ciments Français. La cimenterie dispose d'une capacité de 60.000 tonnes par an.
1958 : La capacité de l'usine passe à 100.000 tonnes/an.
1960 : Un tremblement de terre détruitAgadir mais la cimenterie est épargnée. Son ciment servira à reconstruire la ville.
1969 : SCA devient une société cotée à la bourse des valeurs de Casablanca.
1973 : Ouverture du capital aux actionnaires marocains ; la part de Ciments Français passe à 37 % en 1976. Pour accompagner le développement de la région, la cimenterie augmente sa capacité à 450.000 tonnes/an.
1982 : Ouverture d'un...
tracking img