Cimon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3008 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Cimon

« Cette expédition procura à Cimon de grandes ressources, et l’argent qu’on l’avait vu gagner honorablement sur les ennemis, il le dépensait plus honorablement encore au profit de ses concitoyens(…) » cf. Vies parallèles. Cette citation de Plutarque nous présente Cimon comme un homme de guerre mais aussi honorable, qui partage la richesse de ses victoires avec ses concitoyens. Ce quilui procure un respect au sein de sa cité. Cimon né vers 510 a.n.e à Athènes, fils de Miltiade (540-489 a.n.e, Tyran en Thrace) il devient comme son père, Stratège à Athènes. Sa mère est la princesse de Thrace Hégésipylé. Il se fait connaitre pendant la deuxième guerre médique (480-449), lors de la bataille de l’Eurymédon (fleuve situé dans l’actuel Turquie) en 469 où il obtient une très grandevictoire sur la flotte Perses. Cimon né donc à Athènes, cité qui se situe dans la région de l’attique mais vie en Thrace car son père est le roi de Thrace et sa mère est une princesse de Thrace, fille du roi Oloro. Mais lorsque les Perces arrivent en Thrace, Cimon est contraint d’abandonner ses terres et revient alors à Athènes.

Mais Cimon a-t-il toujours connu la gloire et la réussite ?D’abord nous parlerons de l’héritage familial de Cimon pour ensuite parler de sa gloire et enfin de sa chute.

I. Héritage familial

A) Exemple d’un père
Miltiade (540-489) est le père de Cimon, c’est un stratège Athénien et tyran de Chersonèse de Thrace. Un Stratège est un chef militaire qui commande un régiment d’hoplite De par son mariage avec la princesse de Thrace, il est aussi roi.
Ilremporte la bataille de marathon en 490 mais il échoue à l’île de Paros en 489.
Suite à cet échec, Xanthippe, père de Périclès l’accuse de trahison et d’avoir attaqué cette île pour son propre compte
Miltiade est condamné à une amende de 50 talents mais il ne peut payer et meurt en prison en 489. Mais Hérodote conteste cette version. D’autant que Plutarque dit que c’est Gallias, un homme trèsriche qui règle cette amende en cadeau pour pouvoir épouser Elpinice.
Il fut l’un des dirigent du partis oligarchique avec le soutient d’Aristide le juste. Aristide est un Eupatrides (grande famille d'Athènes), c’est le fils de Lysimachos. Il est stratège lors de la bataille de Marathon en 490 mais c’est aussi le chef du parti oligarchique et il s'oppose au démocrate Thémistocle et à sa politiqued'impérialisme maritime.

B) Sa jeunesse, son caractère
Coté éducation, Cimon à eu une éducation pas très dure et côtoie l’alcool et les filles… Cela ne lui vaut pas une très bonne réputation car souvent comparé à son grand-mère Cimon dit « le Nigaud ».
On dit d’ailleurs qu’il a eu une relation avec sa sœur Elpinice voir même qu’ils se sont marié. Cimon a certes des talents de stratège etde politique mais c’est aussi un artiste car il « savait chanter et jouer de la cithare » nous dit Plutarque dans ses vies parallèles édition (Gallimard 2001) mais cela est contesté dans le tome VII de ses Vies parallèles (Vie, édition de 1972).
Cimon a beaucoup de noblesse et de sincérité, c’est un homme vigoureux et courageux. Il a donc plus « un esprit Péloponnésien » à savoir être « rude etmal dégrossi, mais fait pour les exploits ».
Il est très populaire car avec le butin de toutes ses campagnes, il embelli Athènes et achève les Longs Murs et la citadelle. Les longs Murs sont une grande muraille qui relie Athènes à ses ports. (Pirée et Phalère)
De plus, chaque soir il fait un repas simple mais pour une grande quantité de personne afin d’accueillir gracieusement les pauvres qui ledésirent. Sur le même principe, il ne ferme pas ses terres afin qu’en profite qui veut.

Mais cette gentillesse peut aussi n’être qu’une stratégie politique pour se rallier plus d’Hommes.

C) Les débuts de Cimon en politique
En 480 il commence sa carrière politique, il est élu stratège à plusieurs reprises, pour la première fois en 479 avec Aristide. Cimon dispose à la fois du soutien...
tracking img