Cinéma

Pages: 10 (2282 mots) Publié le: 26 octobre 2009
Les bases et le vocabulaire de l'audiovisuel

I : Quelques définitions

Photogramme : Nom des images sur une pellicule.
[pic]
Cadre : Limite de l’image, portion de la réalité en deux dimensions isolée par la caméra

Champ : Portion de l’image (en trois dimensions dans le "réel") qui est délimitée par le cadre

Hors champ : Ensemble des éléments qui ne sont pasinclus dans le champ (= visible) mais qui sont rattachés par l’imagination du spectateur
Exemple : Un homme est sur un plongeoir. Il saute. La piscine est en hors-champ (on ne la voit pas) mais le spectateur la rattache inconsciemment au plongeon.

Contre-Champ : Espace complémentaire du champ
Exemple : Dans une conversation, on voit successivement la personne qui parle (champ) etcelle qui était de dos (contre-champ).

Profondeur de champ : Espace de netteté obtenue par la mise au point, lors d'une prise de vue

L'espace filmique : Association du champ et du hors-champ

Amorce : Objet situé au premier plan

Décadrage : Rupture volontaire de l’horizontalité du cadre.

II : Les positions de la caméra

La plongée : La caméra se situe au dessus du sujet filmé. Elleengendre un écrasement du sujet qui est ainsi montré en position d’infériorité.

La contre-plongée : C’est le contraire de la plongée : la caméra se situe en dessous du sujet filmé. Elle donne une impression de puissance et de grandeur au personnage qui est ainsi montré en position de supériorité.

III : Les mouvements de caméra

Le plan fixe : Plan tourné par une caméra et par un pied fixe.Le travelling : (en anglais, travel signifie voyager) indique tout déplacement de la caméra (et de son pied) horizontalement ou verticalement. Ce déplacement peut être effectué de différentes façon : chariot sur rail, voiture, fauteuil roulant, ...
Schémas des différents travellings :

[pic]

Travelling Latéral

[pic]

Travelling avant ou arrière

Le panoramique : La caméra estmobile autour d'un axe fixe. Elle balaie une portion de l'espace horizontalement ou verticalement. Le panoramique permet de découvrir une large portion de l'espace, d'associer dans le même plan, dans la même continuité temporelle, des personnages et des décors éloignés.
[pic]

Travelling panoramique

Les grues : Il existe deux principaux types de grues la « Louma » et la « Dolly ». La premièreest un bras articulé simple auquel la caméra est accrochée ; la seconde est un bras plus complexe avec un plateau sur lequel est posé la caméra. Le cadreur monte également sur le plateau.

Le steadycam : C'est un appareil complexe attaché la caméra. Elle permet au cadreur d’avoir une image fluide pendant qu’il marche.

ANALYSE FILMIQUE
LES ELEMENTS A PRENDRE EN COMPTE

LES GRANDES ETAPES DEL'ELABORATION D'UN FILM

➢ LE SYNOPSIS: bref résumé du film.
➢ LE SCENARIO.
➢ LE DECOUPAGE TECHNIQUE (découpage du scénario en unités d'action; ces unités seront découpées en unités de tournage (plans).
➢ LE STORY-BOARD (facultatif).
➢ TOURNAGE.
➢ MONTAGE.

I. ANALYSE DE L'IMAGE:

Rappel: qu'est-ce qu'un plan?
On nomme plan la portion de film comprise entre deux collures (jointentre deux bandes effectué par collage) - Un film comporte en moyenne 5 à 600 plans. La durée moyenne d’un plan est de dix secondes. Le jeu sur la durée du plan participe du rythme de la narration.

1. L'ECHELLE DU PLAN:

La nomenclature des valeurs de plan - obtenues par la position de la caméra par rapport à l'objet filmé et par les objectifs utilisés - s'établit comme suit (du plus largeau plus serré):

Les plans larges:

• Plan général: situe la totalité d'un décor vaste, d'un espace important, dans lequel les personnages ne sont pas perceptibles(voir par exemple les plans d'ouverture de nombreux westerns)
• Plan d'ensemble: comme précédemment, de façon plus précise, mais les individus sont perceptibles, voire identifiables.
• Plan de demi-ensemble: réduction du décor,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • cinema
  • Le cinéma
  • Cinéma
  • Le cinema
  • Cinema
  • Cinema
  • Le cinéma
  • Le cinéma

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !