Cin saint mandrier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1055 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PRESENTATION DU CIN

Le Centre d’Instruction Naval de St MANDRIER est l’une des base qui dispose d’une infrastructures avec une vue imprenable sur la méditerranée et sur la rade de Toulon. La presqu’île de Saint-Mandrier s’est vite révélée être une position stratégique , avec l’émergence de Toulon comme port militaire. L’ultime métamorphose du site Saint-georges (site nord) date de l’aprèsguerre. Après sa fermeture durant les hostilités de 1939-1945, l'école ré ouvre ses portes à la libération pour s'appeler "Ecole des Apprentis Mécaniciens de la Flotte, puis "Groupement des Ecoles Energies de la Marine en 1989.

Parallèlement, le site sud de la presqu'île voit la création du Centre d'Instruction Naval (CIN) en 1971. Il est le fruit d'une décision de regrouper les nombreuses écolesde la marine dispersées jusqu'alors dans la région toulonnaise. En 1993 le CIN intègre le groupe des écoles énergie de la marine (GEEM) et l’école des guetteurs sémaphoriques transférée depuis lors à Brest.
Le CIN est aujourd’hui le plus grand centre d’instruction de la marine nationale et des armées.

Pour faire face aux difficultés liées à sa situation géographique excentrée, le CIN adéveloppé des services de proximité. Le personnel de l'unité dispose de deux centres de restauration et d'une structure de loisirs très diversifiés. Le sport tient aussi une place importante dans la vie militaire . En effet, les élèves comme les permanents bénéficient des infrastructures et des clubs sportifs pour améliorer leur condition physique ou tout simplement pour se divertir.
Le CIN Saint-Mandrierest implanté sur la presqu’île de Saint-Mandrier et couvre une superficie de 110 hectares bordée au Nord, au Sud et à l’Est par la mer. La limite Ouest est quant à elle contiguë avec des terrains privés sur une longueur de 2500m environ.
Le CIN regroupe 52 bâtiments répartis sur les sites suivants :
- le site « Cépet » (ou CIN Sud) situé sur la partie Sud de la presqu’île et regroupant notammentl’état-major, une partie des services dédiés au soutien, le stand de tir du Cannier et pour l’enseignement, les spécialités liées aux opérations, l’enseignement général et commun et la formation initiale.
- le site « Saint-Georges » (ou CIN Nord) situé sur la partie Nord de la presqu’île et regroupant notamment la seconde partie des services dédiés au soutien, les spécialités techniques liées àl’enseignement et quelques bâtiments d’hébergement de l’ex-BAN de Saint-Mandrier confiés au CIN, à l’Ecole de plongée et au commando Hubert.
- le site de « La Renardière » comprenant un champ de tir maritime.
- le site de « Saint-Elme » comprenant notamment un bâtiment logement pour officiers.
Les sites « Cépet » et « Saint-Georges » sont reliés par un tunnel routier et piétonnier et par uneroute longeant la partie Est de la presqu’île et passant par la « villa Ronarc’h ».
Ses objectifs
Enseignement.
Le CIN Saint-Mandrier assure la formation professionnelle du personnel de la marine, officiers et équipage dans les domaines technique et opérationnel, de la formation élémentaire métier , au cours supérieur pour les officiers-mariniers et niveaux 1 et 2 pour les officiers. Lesformations délivrées, sous forme de cours ou stages, concernent principalement le personnel des spécialités opérationnelles et plate-forme, appelé à servir dans les forces de surface et sous-marines.
Le CIN organise aussi des stages professionnels :
- au profit des élèves des classes de baccalauréats professionnels dans le cadre d’un partenariat avec les lycées professionnels ;
- au profit dupersonnel des autres armes et du personnel civil de la défense.
Le CIN est également :
- chargé de la formation au management et à l'exercice de l'autorité pour le personnel officier marinier ;
- pôle d'expertise pédagogique pour la marine nationale ;
- pôle d'expertise pour les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE), incluant le développement des...
tracking img