Cindy sherman

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1677 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Cindy Sherman s’est faite un nom en tant que l'une des photographes les plus respectées de la fin du XXe siècle. Bien que la majorité de ses photographies sont des photos d'elle, ces photos ne sont absolument pas des auto-portraits. Au contraire, elle s’utilise comme un moyen de commenter les différentes questions du monde moderne: le rôle de la femme, le rôle de l'artiste et bien plus. C'est àtravers ces photographies ambiguës et variées qu’elle a développé un style, une signature distincte. Grâce à un certain nombre de séries d'oeuvres différentes, elle a soulevé des questions difficiles et importantes sur le rôle et la représentation des femmes dans la société, les médias et la nature de la création de l'art ...


Bien qu’elle soit née à Glen Ridge, New Jersey (banlieue de NewYork) le 19 janvier 1954, elle grandit dans la ville de Huntington, Long Island. Contrairement à certains artistes en herbe, Cindy Sherman n'a pas été particulièrement impliqués dans les arts étant jeune, son père travaille, à l’époque, comme ingénieur et sa mère est professeur de littérature. Elle dit qu’ “Il a fallu attendre le collège, car je n'avais aucune notion de ce qui se passait dans lemonde de l'art.” Malgré le manque d'intérêt artistique de ses parents, ces derniers étaient en faveur de son choix d'entrer dans l'école d'art après avoir terminé l'école secondaire, ainsi, l'exploration de l'art pour elle commence à la “State College Université” de Buffalo. Elle se met à étudier la peinture jusqu'à ce qu’elle y renonce, réalisant un jour qu'elle en avait assez, estimant que "... Iln'y avait plus rien à dire [à travers la peinture]. J'était minutieusement entrain de copier l'art des autres et ensuite j'ai réalisé que je pouvais utiliser un appareil photo et de mettre mon temps dans une idée, à la place." Et c’est exactement ce qu'elle a fait. Elle s'est alors tournée alors vers la photographie, qu’elle a étudié durant le reste de ses études à Buffalo. Pendant ce temps, ellerencontre une personne qui va devenir très importante dans sa vie: l'artiste Robert Longo. Avec ce dernier et Charles Clough (ses condisciples), elle créé Hallwalls, un organisme indépendant d'espace des artistes où elle et d'autres artistes exposent. En 1976, après ses études, elle décide de déménager à New York pour entreprendre sa carrière d’artiste.

Alors que beaucoup confondent sesphotographies avec des auto-portraits, il faut savoir que pour qu’une œuvre d'art soit considérée comme un portrait, l'artiste doit avoir l'intention de peindre/photographier un particulier, une personne réelle. Cela peut être communiqué au moyen de techniques telles que nommer une personne en particulier dans le titre de l'œuvre ou la création d'une image dans laquelle la ressemblance physique estpropre à une personne spécifique. Bien que ces critères ne sont pas les seuls moyens, ils ne sont que deux exemples de la manière dont elle communique avec soin au spectateur que ces travaux ne sont pas destinés à représenter la personne de Cindy Sherman. Dans chacune de ses photographies, elle joue un rôle, pas une personne réelle mais une “auto-fabriquation”, un personnage fictif. Il y a la ménagèrepar excellence, la prostituée, la femme en détresse, la femme en larmes, la danseuse, l'actrice, la malléable, le caméléon, ... Elle joue avec tous ces personnages et titrant chacune des photographies Untitled (sans titre), et par des numéros, elle dépersonnalise ainsi, encore une fois, les images.

Elle commence par prendre des photos d'elle-même, ces photographies vont être connues sous lenom Untitled Film Stills, c’est peut-être le travail le plus connu et reconnaissable de sa carrière à ce jour. Dans ces photographies (en noir et blanc), elle se met dans les rôles d’actrices de film de série B. Ses photographies la montrent vêtue en perruques, chapeaux, robes, vêtements, tout le contraire d’elle, jouant les rôles des personnages.

Elle achève le projet trois ans plus tard, en...
tracking img