Cinema americain

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (563 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dès 1920, l’industrie américaine du cinéma avait pressenti le potentiel d’influence des techniques audio-visuelles pour préparer et installer une influence américaine durable à l’étranger. Le planétait de rendre populaire le mode de vie américain à l’étranger. Le mode de pensée américain suivrait et cela préparerait le terrain pour faire accepter une hégémonie américaine future.
Avant que leursfilms ne soient doublés, les producteurs américains devaient les "retourner" dans une large gamme de langues européennes avec des acteurs étrangers de façon à pouvoir les exporter. Cependant, ils’agissait là d’une solution terriblement onéreuse. Claude Autant-Lara fut l’un des premiers producteurs étrangers à être engagé par la MGM à la fin des années 20 pour retourner en français les filmsaméricains. Quelques années après son engagement, la MGM lui demanda d’appliquer et de développer la nouvelle technique du doublage qui venait d’être inventée par l’Allemand Jakob Lukas. Le résultat fut unsuccès total. A partir de ce moment là, Clark Gable put faire croire à un Allemand qu’il était allemand, à un Espagnol qu’il était espagnol et à un Français qu’il était français.

La MGM offrit àAutant-Lara le poste de directeur du département de doublage en français et on tripla son salaire. La technique du doublage fut cependant toujours utilisée par les Américains pour exporter les filmsaméricains, jamais pour importer des films étrangers. Encore aujourd’hui, l’importation de films doublés aux Etats-Unis demeure strictement interdite quelle que soit leur provenance. Tous les filmsétrangers, qui ne proviennent pas de pays anglophones, sont sous-titrés en anglais. Cela n’est bien évidemment pas une question de goût et les objectifs sont totalement clairs. Le doublage sert à faire digérerpar un auditoire étranger un substitut dont le but est d’empiéter sur les cultures locales et, à terme, de les remplacer par saturation. En complète opposition avec cette directive, les...
tracking img