Cinema et theatre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (631 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans l’actualité, le cinéma semble être un art plus répandu et plus attrayant que le théâtre pour la jeunesse. Dès lors, « le cinéma [nous] paraît-il être pour la jeunesse d’aujourd’hui undivertissement plus intéressant que le théâtre ».
A-t-elle la jeunesse de nos temps une vision fautive par rapport au théâtre ? Est-ce que les jeunes préfèrent le cinéma seulement car ils n’ont jamais vu unepièce théâtral, par manque de connaissance ?
Dans un premier temps, nous observerons et comparerons ces deux arts pour voir quelles sont ses différences et ses similitudes. Nous analyserons, dans unsecond volet, les possibles raisons de ce manque d’intérêt par rapport au théâtre et dans une troisième partie, nous étudierons la vision que les jeunes ont des ces arts.

Le cinéma est un art duspectacle, comme le théâtre, et les deux s’exposent à un public. L’un, un film, c’est-à-dire, une œuvre composée d’images en mouvement projetées sur un écran blanc. L’autre, des acteurs incarnant despersonnages dans un temps et un espace limités.
Ainsi, nous pourrions dire que les deux ont les mêmes objectifs et ils les présentent d’une manière semblable. Ils veulent transmettre un message,entretenir, apprendre, montrer des réalités ou raconter des histoires et ils font ça à l’aide des acteurs, des metteurs en scène, des producteurs, techniciens et autres.
Au bout du compte, la grandedifférence est dans la manière dans laquelle on montre les œuvres : directe ou indirectement, sous une scène ou sur un écran. Les similitudes sont si grandes que quelques œuvres ont des versions au cinémaet au théâtre, comme par exemple Le fantôme de l’Opéra, Roméo et Juliette, Hamlet et Le dîner de cons, entre beaucoup d’autres.

Dès que le cinéma est apparu, fin du XIX, le théâtre a été laissé decoté par une très grande partie des jeunes. Dans sa majorité, ils ne sont pas intéressés et ils n’ont pas une vraie cause. Parfois, ils le jugent d’ennuyant et se justifient en disant qu’ils...
tracking img