Cinna, corneille : dénouement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3200 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA Cinna de Corneille

Introduction

Corneille, dramaturge majeur du XVIIe siècle, écrit Cinna en 1641. Dans cette pièce, le poète reprend un épisode de l’histoire romaine: Cinna, favori d’Auguste, fait des projets d’attentat contre l’empereur. Cependant ses plans sont connus par Auguste, qui finit pourtant par le gracier. Nous sommes ici au dénouement de la pièce, et tout laisse encoreprésager qu’Auguste fera un châtiment exemplaire, en dépit de l’amour entre sa fille adoptive Emilie et Cinna.

I. Un dénouement tragique?

A) un dénouement

Ce texte présente plusieurs caractéristiques d’un dénouement de pièce classique.

1. Deus ex machina
Tout d’abord on constate que Corneille relie ici avec la tradition classique qui fait intervenir une puissance divine à la fin d’unepièce pour dénouer l’intrigue. Ce procédé se trouvait tout particulièrement dans les pièces antiques où un dieu par un jeu de machinerie apparaissait au dessus du mur de fond de scène et intervenait directement dans la pièce en s’adressant aux autres personnages. C’est-ce qu’on appelait « deus ex machina » (un dieu depuis la machine). Ici le lien est assuré par la mention répétée de l’univers divin: «Ciel », « Sort » v.1693, « Enfers » v.1695, « Ciel » v. 1721, « Ciel » v.1748, « Destinées » v. 1749. De plus les divinités, même si elles n’apparaissent pas sur scène comme dans le théâtre antique, sont implicitement présentes puisque Auguste les interpelle « En est-ce assez, ô Ciel, et le Sort pour me nuire / A-t-il quelqu’un des miens qu’il veuille encor séduire? » v.1693-1694.
Cependant lerapport à la divinité est aussi présent sous une autre forme, qui fait à la fois le lien avec la tradition tout en la renouvelant. En effet, normalement c’est la divinité qui est en mesure de résoudre le nœud de l’intrigue. Or ici c’est Auguste qui incarne le rôle de cette divinité: il se substitue ainsi implicitement au « deus ex machina » traditionnel. Cependant cette association n’est paschoquante en ce que l’empereur se montre en lien avec la divinité « Le Ciel a résolu votre grandeur suprême » v. 1721 et en ce que l’empereur Auguste a été divinisé après sa mort dans le contexte de l’histoire romaine. Cette future divinisation est d’ailleurs présente dans le texte: « Ô Siècles, ô Mémoire, / Conservez à jamais ma dernière victoire » v.1697-1698 et « Puisse le grand moteur des bellesDestinées / Pour prolonger vos jours retrancher nos années » v. 1749-1750.

2. Climax
De plus le dénouement est marqué par un climax, c’est-à-dire le maximum des émotions et des tensions dans la pièce. Ici ce climax [prononcer à l’anglaise: « claïmax » se fait par plusieurs procédés. Tout d’abord c’est la dernière scène de la pièce. Ensuite c’est la seule scène où tous les principaux protagonistessont présents en même temps => crée une tension importante. De plus des types de phrase qui marquent l’émotion: phrases exclamatives « Ô vertu sans exemple » v. 1731 « Perdre pour vous cent fois ce que je tiens de vous » v. 1752 , phrases interrogatives « En est-ce assez ô Ciel… » v.1693, « Au lieu de châtiments trouvent des récompenses » v.1730. On trouve aussi de nombreuses apostrophes « ô ». Onpeut noter aussi l’importance des enjeux: la vie et la mort « Comme à mon ennemi je t’ai donné la vie / Et malgré la fureur de ton lâche destin / Je te la donne encor comme à mon assassin » v.1703-1705, et l’Etat « le Consulat » v.1710, « Puisqu’il change mon cœur, qu’il veut changer l’Etat » v. 1724.

3. Résolution des intrigues
Enfin comme dans tout dénouement on résout les nœuds del’intrigue. Cinna présentait un intrigue double avec d’une part une intrigue politique, et d’autre part une intrigue amoureuse. Dans cette scène, les deux sont résolues. En effet, Auguste efface le dilemme de Cinna: ce dernier en effet était pris entre la nécessité de tuer Auguste pour accomplir la vengeance d’Emilie et la reconnaissance qu’il a pour Auguste qui lui offre un poste très haut placé dans...
tracking img