Cinna

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1237 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 février 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Les bouchons d'oreille
Tous les bouchons d'oreille ont-ils la même efficacité d'isolation phonique ?

I. Quelques définitions.

Définition de l'isolation phonique :
L'isolation phonique également appelée isolation acoustique a pour objectif d'éviter la propagation du bruit. L'isolation phonique d'une installation concerne en général l'absorbsion des ondes sonores produites par unmoteur (compresseur de climatisation par exemple) grâce à des matériaux absorbants (plaques de laine, de mousse, de fibres...) ou isolants acoustiques (plots antivibratiles, socles en caoutchouc...) destinés à éviter la propagation des vibrations.

Définition d'un bouchon d'oreille :
Un bouchon d’oreille est un dispositif qui est destiné à être inséré dans le conduit auditif pour protégerl'utilisateur de l’effet nocif du bruit ou de l'intrusion d’eau, de corps étrangers, de poussière ou d’un vent excessif.
Dans le cas présent, nous nous focaliserons sur l'isolation phonique.

II. Il existe différentes familles et différentes matières de bouchons d'oreille.
Les différentes familles de bouchons d'oreille :
Les bouchons à façonner :
A façonner par l’utilisateur, réalisé en matériauxcompressibles (mousse, fibre…), il devra être mis en forme avant son introduction dans le conduit auditif. Après insertion, il se dilate pour fermer le conduit de manière étanche. Il est, en règle générale, à usage unique et sa mise en place doit être réalisée avec des mains propres.Les niveaux d'affaiblissement vont de 21dB à 37dB.

Les bouchons préformés :
Disponible en deux ou trois taillespour mieux s’adapter à la morphologie des conduits auditifs, il est réalisé en silicone, en caoutchouc… Il peut être inséré dans le conduit auditif sans mise en forme préalable. Il est réutilisable et de ce fait devra être nettoyé régulièrement.Les niveaux d'affaiblissement vont de 15dB à 35dB.

Les bouchons avec arceau :
De type à façonner ou préformé, sa particularité est de relier lesdeux bouchons par un arceau en matière plastique à placer sous le menton ou derrière la tête; cet arceau a pour objectif de presser les bouchons dans l’oreille. Son utilisation est en général réservée aux usages intermittents et de courtes durées.Les niveaux d'affaiblissement vont de 21dB à 27dB.

Les bouchons fabriqués sur mesure :
Réalisé à partir d’une empreinte d’oreille du futur utilisateur,il est fabriqué en silicone (souple) ou en résine acrylate (dure). La majorité de ces protecteurs est équipée de filtres acoustiques passifs qui permettent d’offrir un niveau d’affaiblissement adapté à l'utilisateur et à son exposition sonore. La spécificité de sur mesure engendre un investissement plus important mais également un confort optimal. Il est réutilisable et de ce fait devra êtrenettoyé régulièrement.Les niveaux d'affaiblissement vont de 15dB à 32dB.

Les différentes matières de bouchons d'oreille :

Des bouchons en caoutchouc :
Ceux-ci n'isolent pas seulement du bruits, ils sont aussi conçus pour protéger le conduit auditif de l'eau, pour la plongée, la natation, ou en cas d'infection. On les trouve dans les magasins de sport ou en pharmacie.
Il peut être unbouchon préformé.

Des bouchons en mousse synthétique :
Ce sont des bouchons fabriqués en mousse roulé, compressibles en forme de cylindre bien comprimé. On les insères dans le conduit auditif. Une fois libéré, le bouchon gonfle jusqu'au remplissage le conduit, amortissant les vibrations sonores qui atteignent le tympan.
Ce sont des bouchons d'oreilles à faconner. Ils sont utiliser pour lesactivités bruyante de la vie de tous les jours.
Après insertion, il se dilate pour fermer le conduit de manière étanche. Il est, en règle générale, à usage unique et sa mise en place doit être réalisée avec des mains propres.
Les niveaux d'affaiblissement vont de 21dB à 37dB.
Le prix de ces bouchons en peu cher. Il peut être un bouchon à façonner.

Des bouchons en cire :
Ceux-ci sont souvent...
tracking img