Cinq force de porter

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1165 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
Cinq forces de Porter
Aller à :Navigation,rechercher

Les cinq forces de Porter
Le modèle des cinq forces de Porter a été élaboré par le professeur de stratégie Michael Porter en 1979.
Il synthétise les facteurs influant sur la performance d'une entreprise par cinq forces :
* le pouvoir de négociation des clients ;
* la menaced'entrants potentiels ;
* le pouvoir de négociation des fournisseurs ;
* la menace des produits de substitution ;
* l'intensité de la concurrence intrasectorielle.

Le poids de ces cinq forces permet de déterminer la capacité des firmes en présence à dégager un profit. Si toutes les forces sont élevées, le profit possible sera limité. A l'inverse, si les forces sont faibles, il estthéoriquement possible de dégager un profit important. Le point essentiel consiste donc à hiérarchiser ces forces de manière à déterminer quels sont les facteurs clés de succès dans l'industrie, c'est-à-dire les éléments stratégiques qu'il convient de maîtriser pour obtenir un avantage concurrentiel.
Sommaire [masquer] * 1 Le pouvoir de négociation des clients * 2 Le pouvoir de négociation desfournisseurs * 3 La menace des produits de substitution * 4 L'intensité de la concurrence intra sectorielle * 5 La menace d'entrants potentiels * 6 Le rôle des pouvoirs publics * 7 Utilisation concrète du modèle des cinq forces en entreprise * 8 Critiques du modèle des cinq forces * 9 Notes et références * 10 Voir aussi * 10.1 Articles connexes * 10.2 Bibliographie |-------------------------------------------------
Le pouvoir de négociation des clients[modifier]
La principale influence des clients sur un marché se manifeste à travers leur capacité à négocier. Leur influence sur le prix et les conditions de vente (termes de paiement, services associés) détermine la rentabilité du marché. Le niveau de concentration des clients leur accorde plus ou moins de pouvoir ;des clients peu nombreux faisant face à des producteursmultiples ont de plus grandes possibilités de négociation (ex : la grande distribution). Le pouvoir des clients est d'autant plus grand que les produits sont standardisés ou qu'il existe des produits de substitution facilement disponibles (coût de changement de fournisseur bas)

le pouvoir des clients est fort lorsque :
* ils sontconcentrés
* les fournisseurs sont nombreux et dispersés
* il existe des sources d'approvisionnement de substitution
* le coût de transfert (coût que doit supporter un client pour changer de fournisseur) est faible et prévisible
* il existe une menace d'intégration vers l'amont de la part des clients
-------------------------------------------------
Le pouvoir de négociation desfournisseurs[modifier]
La capacité des fournisseurs à imposer leurs conditions à un marché (en termes de coût ou de qualité) a un impact direct et inversement proportionnel à celui des clients. Un faible nombre de fournisseurs, une marque forte, des produits très différenciés sont autant de facteurs qui accroissent le coût de changement des fournisseurs et donc le pouvoir de ceux-ci.-------------------------------------------------
La menace des produits de substitution[modifier]
Les produits de substitution ne font pas partie du marché, mais représentent une alternative à l'offre. Il peut s'agir de produits différents répondant à un même besoin (ex : téléchargementMP3 / Disque compact), soit de produits influant sur la demande (véhicules électriques / carburants fossiles). Les produits desubstitution sont caracterisés par une élasticité croisée qui est positive. Dans les faits, l'augmentation du prix d'un bien provoque en conséquence l'augmentation de la quantité vendue de l'autre.
-------------------------------------------------
L'intensité de la concurrence intra sectorielle[modifier]
Les concurrents luttent au sein de l'industrie pour accroître ou simplement maintenir...
tracking img