Cinq petits cochons analyse de la bd

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1715 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Agatha Christie
Cinq petits cochons

Roman BD

[pic][pic]

Roman :

Agatha Christie :

Biographie :

Agatha Mary Clarissa Miller est née à Torquay en 1890 dans une famille de riches rentiers. Elle grandit dans un cocon idyllique d'une famille aisée. Dès son plus jeune âge, Agatha s'amuse à s'inventer des amies imaginaires. Dotée d'uneimagination sans bornes, elle se fascine pour les situations macabres et mystérieuses alors qu'elle est entourée d'amour et de joie. Puis son père meurt alors qu'elle n'est qu'une enfant.

A l'âge de 12 ans, elle commence à écrire des poèmes. Sa mère l'encourage dans cette voie mais Agatha ne songe pas à en faire une carrière.
En 1912, Agatha se marie avec Archibald Christie, aviateur au sein de laRoyal Flying Corps. Lorsque la première guerre mondiale éclate, Archibald est appelé au Front; et Agatha, loin de rester inactive, s'engage comme infirmière volontaire au dispensaire de Torquay où elle apprendra de nombreuses choses sur les poisons.
La sœur d'Agatha, Madge met celle-ci au défi de concevoir une énigme policière où le mystère resterait entier jusqu'à la fin. Agatha Christie va ainsiécrire son premier roman La Mystérieuse affaire de Styles qui ne paraîtra qu'en 1920. Dès 1922, Agatha Christie ne s'arrête plus, faisant paraître au minimum un roman par an.

En 1926, elle connaît son premier grand succès avec Le Meurtre de Roger Ackroyd. Elle divorce en 1928 de son mari infidèle et se remarie en 1930 avec l'archéologue Max Mallowan avec qui elle restera jusqu'à la mort de cedernier. En 1971, elle est anoblie par la reine et devient Lady Agatha Christie Mallowan.

De 1963 à 1970, elle ne fera paraître plus qu'un roman par an en raison d'un affaiblissement puis dès 1971 elle reprend un rythme normal d'écriture. Elle a également écrit sous le pseudonyme de Mary Westmacott quelques romans psychologiques. Agatha Christie meurt en 1976 à l'âge de 85 ans.

Bibliographie :1920: La mystérieuse affaire de Styles (Hercule Poirot) / The mysterious affair at Styles.

1927: Les Quatre (Hercule Poirot) / the big Four.

1928: Le train bleu (Hercule Poirot) / the mysterious of the blue train.

1935: La mort dans les nuages (Hercule Poirot) / Death in the clouds.
ABC contre Poirot / The ABC murders.

1942: La plume empoisonnée / The moving finger.

1950: Unmeurtre sera commis le ... (Miss Marple) / A murder is announced.

1951: Le retour d'Hercule Poirot (recueil de nouvelles) / The under dog and other series.

1967: La nuit qui ne finit pas / Endless night.

1968: Mon petit doigt m'a dit (Tommy et Tuppence Beresford) / by the pricking of my thumb.

BD :

Scénariste : Miceal O’Griafa

Miceal Beausang, alias Miceal O’Griafa, a grandi àDublin, New-York et Winnipeg avant de se fixer à Paris. Diplômé en histoire de l’art, c’est dans l’écriture qu’il se lance, sous divers pseudos. Membre de la rédaction du magazine Ekllipse, il tient désormais la chronique « Inside Man » du webzine Trame 9.

Dessins et couleurs : David Charrier

Né à Saintes en Aout 1976, il s’oriente très rapidement vers la filière artistique. Il obtient un bac enart plastique et fait une année préparatoire à l’Académie Charpentier. Il intègre ensuite l’Ecole Nationale supérieure des Arts Décoratifs, il y sera diplômé en 2001. Ensuite, il enseigne 4 ans à l’Académie Charpentier en dessin, dessin analytique et en préparation aux grandes écoles d’art. Après il se consacrera entièrement aux domaines du graphisme, du story-board, à l’illustration et à laBande-Dessinée.

Analyse du roman

Résumé :

La femme d’un peintre célèbre à été condamnée à mort pour le meurtre de son mari. Avant son exécution, elle à écrit une lettre à sa fille en lui jurant qu’elle était innocente, qu’elle n’a pas commis ce meurtre. A sa majorité, Carla, sa fille, pu lire la lettre et, apprenant la condamnation de sa mère par cette lettre et entièrement convaincue de son...
tracking img