Cinéma naissance d'un art nouveau
Etude des corrélations entre les évolutions technologiques et les renouveaux esthétiques du septième art (des origines à l’influence contemporaine des nouveaux médias)
Introduction et problématique PBQ : Rapport entre technique et esthétique PBQ : Réflexion sur la mimésis Le cinéma, art et/ou technique ? A l’origine du cinéma, trois inventions : - les projections - la photographie instantanée - le mouvement I - Les rapports entre techniques et esthétiques. La défense du cinéma comme art ▪ L’Histoire du cinéma se restreint-elle aux innovations technologiques qui l’ont bouleversé ? Interroger les interactions entre technique, scénographie et esthétique filmique. ▪ Technicité VS artisité du cinéma Nouvelles inventions 3D = va faire perdre au cinéma sa nature artistique, nuit à la dimension esthétique du cinéma = tentative de transmettre une vision spécifique - Lien entre spectaculaire et usage technique - La technique comme simple effet ou au service de l’efficacité narrative, de la construction plastique, du travail esthétique ? - Des premiers balbutiements à la recherche de la maîtrise des effets techniques jusqu'au détournement et émancipation. II - Réflexion sur l’imitation du réel, la mimesis → (re)présentation Les évolutions techniques dans le sens d’une augmentation du « réalisme » des images La vocation du cinéma est-elle de se rapprocher le plus possible de la reproduction du réel ou, au contraire, de s’en affranchir ? Ex : Umberto (1952) Vittorio De Sica → réalisme ontologique du cinéma comment le néo-réalisme… III - L’Homme et la machine, l’Homme et la technique Question philosophique et scientifique sous-jacente = impact des révolutions technologiques dans les « visions du monde » Ex : possibilité de la simulation numérique de l’être humain. Dates clés des évolutions techniques du cinéma : 1895 : Naissance du cinématographe des frères Lumière. Première projection publique. 1927 : révolution sonore, passage du muet au