Circonstances de la naissance de la république

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (327 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Trois jours après l'indépendance, le 20 mars 19562, une assemblée constituante est élue en application du décret du 29 décembre 19553 pris sur proposition du premier ministre Tahar Ben Ammar. Elle apour but d'élaborer une nouvelle constitution que le souverain s'engage alors à promulguer sans modification.
Nommé Premier ministre en 1956, Habib Bourguiba accepte dans un premier temps degouverner sans régner. Au cours des premiers mois de son gouvernement4, il manifeste au souverain une certaine considération et mène son action gouvernementale dans la tradition de la cour beylicale imposantla délibération des décrets en conseil des ministres et leur présentation à la sanction du souverain lors de la cérémonie du sceau qui se déroule au palais beylical tous les jeudis. C'est ainsi que lebey appose son sceau sur un certain nombre de décrets réformateurs :
31 mai 1956 : abolition des privilèges des princes et princesses5 ;
2 août 1956 : définition du régime juridique de lanationalité ;
13 août 1956 : mise en place du Code du statut personnel qui donne aux femmes un statut inouï dans le monde arabo-musulman6,7 ;
6 septembre 1956 : institution de l'Ordre de l'Indépendance8 ;18 juillet 1957 : abolition du régime des habous privés et mixtes représentant plus du tiers des terres cultivables en Tunisie9.
Pourtant, au cours des travaux de la constituante, Bourguiba choisitd'instruire le procès de la dynastie régnante. Il prononce un véritable réquisitoire contre les Husseinites et, plus particulièrement, leur dernier représentant : Lamine Bey. En l'absence des accusés oude leurs représentants, personne, à l'exception de quelques députés défendant la mémoire de Moncef Bey, ne tempère la violence du discours accusateur, n'en contredit le contenu ou ne conteste lesfaits invoqués. C'est ainsi que la monarchie est abolie par la constituante le 25 juillet 195710. Bourguiba en est désigné président en attendant l'entrée en vigueur de la nouvelle constitution qui...
tracking img