Circuit logique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1164 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Multiplexage - Démultiplexage
A) LE MULTIPLEXAGE Un multiplexeur est un circuit logique à N entrées dites de données (ou d’informations) et une sortie qui transmet les informations parvenant à l’entrée sélectionnée. Pour sélectionner une entrée, le multiplexeur doit recevoir un ordre qui provient de n entrées complémentaires appelées entrée d’adresse : ces entrées aiguillent les donnéesd’entrée choisies vers la sortie. Les nombres n et N sont liés par la relation : N = 2n.
E1 E2 E3 En S

b0 b1 b2 ... bM

Mot de commande

Intérêt Un multiplexeur joue le rôle d’un commutateur à plusieurs positions qui aiguillerait vers la sortie les informations de n’importe quelle entrée, Les entrées d’adressage permettent de connaître à chaque instant l’état d’une entrée de données, Par uneutilisation cyclique des entrées d’adressage, les données des entrées, qui sont en parallèle à l’entrée du multiplexeur, se retrouvent en série à la sortie.

B) LE DEMULTIPLEXAGE
S1

Un démultiplexeur est un circuit logique à une entrée de données ou d’informations et N sorties qui reçoivent les informations d’entrée. Pour sélectionner la sortie qui doit être active, le démultiplexeur reçoit unordre de n entrées d’adresse, comme dans le cas du multiplexeur. Ces sorties orientent les données d’entrée vers la sortie sélectionnée. Les nombres n et N sont liés par la relation : N = 2n.

S2 E S3 Sn

b0 b1 b2 ... bM

Intérêt -

Mot de commande

Un démultiplexeur joue le rôle d’un commutateur à plusieurs positions qui oriente les informations d’entrée vers la sortie choisie, Lesentrées d’adressage permettent de connaître à chaque instant l’état d’une sortie, Par une utilisation cyclique des entrées d’adressage, les données des entrées, qui sont en série à l’entrée du démultiplexeur, se retrouvent en parallèle à la sortie.
Cours Fichier téléchargé sur : http://www.lelectronique.com - webmaster@lelectronique.com Source : Stéphane – Tronic – http://www.tronic.fr.st –tronic@fr.st Page 1 sur 4

Fonction Multiplexage-Démultiplexage

C) LES MULTIPLEXEURS ET DEMULTIPLEXEURS ANALOGIQUES Les signaux d’entrées peuvent être analogiques. On peut définir trois imperfections qui influencent le fonctionnement : • La résistance RON : Lorsqu’une entrée et une sortie sont reliées, il existe une résistance de faible valeur entre l’entrée considérés et la sortie, on l’appelle RON. • Temps de fermeture TON C’est le temps qui s’écoule entre le moment où il y a présence du mot de commande et la connexion complète entre l’entrée désirée et la sortie. • Temps d’ouverture TOFF C’est le temps qui s’écoule entre le moment où il y a présence du nouveau mot de commande et la déconnexion complète de l‘entrée et de la sortie. D) EXEMPLES DE CIRCUITS LOGIQUES
Inhibition Mot deCommande EN
A0 A1 A2
E0 E1 E2 E3 E4 E5 E6 E7 0 1 2 3 4 5 6 7 8

MUX
G 0/7 OUT

MUX AD7501

Entrées de Données

Inhibition Mot de Commande

G
A B C
D0 D1 D2 D3 D4 D5 D6 D7

EN
0 2
0 1 2 3 4 5 6 7 8

MUX
G 0/7 Y W

74LS151 Ce circuit référencé 74LS151 est appelé sélecteur/multiplexeur 8 vers 1 c’est à dire qu’il possède 8 entrées de données (D0 à D7) pouvant être aiguillé vers lasortie Y (ou Y=W) grâce aux entrées de commande A, B et C. La validité du circuit se fait par l’entrée de contrôle notée G. (voir Mémotech électronique, p99)

Entrées de Données

A B C

1 2 4

BIN/OCT

G1 G2A G2B

&

0 1 2 3 4 5 6 7

1Y0 1Y1 1Y2 1Y3 2Y0 2Y1 2Y2 2Y3

74LS138 Ce circuit référencé 74LS138 est appelé décodeur/démultiplexeur 3 vers 8. La négation logique en sortieindique que l’état logique bas est présent sur la sortie choisie par les entrées de commande A, B et C. La validité du circuit se fait par les entrées de contrôle notée G1, G2x. (voir Mémotech électronique, p102)
Page 2 sur 4

Fonction Multiplexage-Démultiplexage

Cours Fichier téléchargé sur : http://www.lelectronique.com - webmaster@lelectronique.com Source : Stéphane – Tronic –...
tracking img