Circuits hydrauliques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 84 (20798 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CIRCUITS HYDRAULIQUES.

CIRCUITS HYDRAULIQUES.
Conception et maintenance.
Animé par : Sami REKIK.

Formateur : Sami REKIK.

1

CIRCUITS HYDRAULIQUES.

INTRODUCTION
L’hydraulique est la science qui traite des problèmes posés par l’emploi des fluides en mouvement ou au repos. Ses bases scientifiques, établies par Blaise Pascal et par Isaac Newton, remontent au 17 ème siècle. C’estd’ailleurs à cette époque que le mot « hydraulique » apparaît dans la langue française. Autrefois, une machine hydraulique était toujours mue par l’eau, aujourd’hui, le terme désigne tout engin dont le fonctionnement fait intervenir un liquide. Les 25 dernières années ont vu l’hydraulique s’imposer graduellement au cœur des grandes industries. Aujourd’hui, l’hydraulique se révèle aussi essentielle pourles grandes machines de fabrication et de production que peut l’être le système artériel pour le corps humain. Car, en plus d’acquérir ses lettres de noblesse auprès des chercheurs, l’hydraulique est devenue indispensable à tous ceux qui en réalisent les applications dans l’industrie moderne. L’automatisation ainsi que la nouvelle génération de produits de grande qualité confirment de plus enplus le rôle primordiale que joue l’hydraulique. Or, son utilisation dans plusieurs secteurs de la mécanique appliquée nécessite avant tout de bonnes connaissances de base en mécanique des fluides et sur les systèmes qui l’emploient.

Formateur : Sami REKIK.

2

CIRCUITS HYDRAULIQUES. CHAPITRE 01

: LES PRAMÈTRES DE L’HYDRAULIQUE

Introduction :
Les systèmes hydrauliques se retrouventpartout dans les installations industrielles qui requièrent de la force, de la flexibilité et de la fiabilité. De nos jours, l’avènement de l’électronique et de l’informatique a permis de perfectionner les circuits hydrauliques . Ceux et celles qui oeuvrent dans ce domaine doivent donc se tenir à l’avant-garde de ce qu’il est convenu d’appeler aujourd’hui l’électrohydraulique . Pour ce faire, il leurfaut bien connaître les principaux facteurs qui conditionnent les systèmes hydrauliques et être en mesure d’utiliser les formules mathématiques qui les déterminent .

1-Débit et vitesse :
De façon générale, le débit (qv) es définit comme étant un certain volume de matière qui se déplace dans un certain volume de matière qui se déplace dans un temps déterminé . Prenez, par exemple, le nombred’automobiles qui circulent sur une autoroute durant 1 heure . On exprime le débit ou volume de circulation pendant cette période par la formule de circulation pendant cette période par la formule mathématique suivante : Nombre d’auto / heure = Débit (qv) Tout comme dans l’exemple de la circulation automobile, le débit (qv) de fluide dépend directement de la vitesse (v) linéaire de ce fluide et del’aire (A) de la section de la conduite (figure 1) où : - qv = Volume (masse volumique) par unité de temps . - v = Déplacement linéaire des molécules en unités de longueur par unité de temps (vitesse) . - A = Aire en unités carrées de la section prises perpendiculairement au déplacement du fluide . Le débit qui circule dans la conduite est égal au produit de v par A, d’ou la formule générale : qv = v *A Voyez maintenant une application concrète de cette formule . Quel serait le débit d’un fluide (en L/min) qui circule dans une conduite de 50 mm de diamètre à une vitesse de 100 mm/s ? Exercice 1 : 1. Donnez la définition du débit . 2. Quels sont les deux principaux facteurs physiques qui influencent le débit dans une conduite fermée ? 3. Calculez le débit qui circule dans la conduitereprésentée dans la figure 2 (qv est en cm3/s) .

1-1-Influence du diamètre des sections :
Formateur : Sami REKIK.

3

CIRCUITS HYDRAULIQUES.

Si un fluide circule dans une conduite comportant des diamètres différents, la valeur absolue du débit (qv) est la même partout dans la conduite . Cependant, la vitesse du fluide varie inversement au carré des diamètres des sections ou inversement...
tracking img