Cirque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1647 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Un cirque est une troupe d'artistes, traditionnellement itinérante, qui comporte le plus souvent des acrobates, des numéros de dressage et de domptage d’animaux, des spectacles de clowns, des tours de magie. Plus généralement au XXIe siècle, le cirque est un spectacle vivant populaire organisé autour d’une scène circulaire qui lui doit son nom.
La conception occidentale du cirque s’inspire d’unefaçon ou d'une autre des jeux antiques romains ainsi que des bateleurs et troubadours du Moyen Âge. La première représentation d’un cirque moderne date du 9 janvier 1768 et a été présentée par Philip Astley à Londres. Vétéran de retour d’Amérique, il décide de représenter surtout des spectacles équestres égayés par des bateleurs. Le mariage du monde équestre militaire et du monde forain autour ducercle est établi. Cette nouvelle forme de spectacle, fondée essentiellement sur des exercices équestres, fut ensuite introduite en France par Astley en 1774, puis reprise par Antonio Franconi et ses descendants. C'est seulement au xixe siècle lors des vagues de colonisation que furent introduits en France et en Allemagne les premiers animaux sauvages.

Dans le cirque, nous pouvons observerplusieurs personnages importants :

Monsieur Loyal : Dans le monde du cirque, Monsieur Loyal est le maître de la piste, le chef d’orchestre des numéros, particulièrement des entrées de clowns. Auparavant, dans Tartuffe ou l'Imposteur de Molière en 1664, Monsieur Loyal est un personnage de sergent. Son nom est alors un dérivé de « légal » et ne peut faire référence au cirque dont la création, entant que tel, est postérieure à l'œuvre.
Les acrobates : Les acrobates sont les personnes qui font des acrobaties : un mouvement spectaculaire, difficile à réaliser (demande force, équilibre, agilité, souplesse) comme par exemple des saltos. Elles sont exécutées lors de spectacles ou dans le sport (gymnastique particulièrement). Le mot acrobatie peut aussi désigner la voltige aérienne.
Lesmagiciens : Les magiciens exercent de la magie pour divertir le public : La magie relève du surréalisme. La magie fait surprendre grâce à ses effets qui sortent de l'ordinaire. La magie blanche est en quelque sorte un jeu de main souvent pratiqué dans les cirques et dont le public n'arrive pas à déceler. Les pratiques magiques remonteraient à la préhistoire, les gravures rupestres de sorciers etd'animaux mythiques semblent bien en attester. L'Ancien Testament décrit le « combat » que livrèrent Moïse et Aaron contre les magiciens de Pharaon. Avant d’être un divertissement, la prestidigitation a servi à matérialiser le divin et s’est assimilée à la magie noire, tandis qu’elle s’est peu à peu affirmée magie blanche pour s’éloigner des bûchers. Sa pratique a longtemps profité aux sorciers. Elleest pratiquée le plus souvent par des artistes dans le cadre du monde du spectacle. Le magicien s’est entraîné pour créer les illusions qui leurrent nos sens : il fait apparaître et disparaître diverses choses, il défie la gravité, transforme la matière, lit dans les pensées, voit dans l’avenir. Avec ses astuces et son habileté le magicien crée un contexte grâce auquel son trucage au demeurantparfois fort simple mais astucieux devient stupéfiant au point de créer l’illusion qu’un mystère vient de se produire sous nos yeux. On peut aussi appeler prestidigitation les illusions faites lors de tours de magie.

Dresseurs et dompteurs : Le domptage est l'une des spécialités principales du cirque traditionnel. Il repose sur la présentation d'animaux, souvent exotiques, qui font différentsexercices sous la direction d'un dresseur ou dompteur. Un spectacle de cirque traditionnel comporte généralement plusieurs numéros de ce type.
Selon les méthodes de dressage, on distingue les termes :
* domptage pour le travail avec des bêtes féroces = dressage en férocité
* dressage pour le travail avec des bêtes paisibles = dressage en douceur ou pelotage.
Le domptage au sens strict se...
tracking img