Cirque

Pages: 28 (6767 mots) Publié le: 17 février 2013
Projet Cirque sur une semaine de vacances

Contexte & public

Je travaille au depuis en tant qu’animatrice Alae et Alsh. Ce centre social regroupe plusieurs Alae sur le territoire du : , il se situe sur la commune de . Il accueille tous les enfants domiciliés sur le territoire du . Le centre social propose un Alsh ouvert sur les mercredis et les vacances scolaires. Il accueille lesmêmes enfants des différents Alae auxquels s’ajoutent des enfants hors du territoire du.
En parallèle, pour mes loisirs je fais du théâtre d’improvisation, et du clown. Lors de mes différents temps d’animation, j’observe que les enfants, en particulier les plus petits, sont très attirés par la malle de déguisements que nous avons dans nos locaux, ainsi que la malle à cirque (avec l’aided’un animateur lors d’une animation programmée). Ils s’imaginent des personnages et créent des histoires. Ils sont demandeurs de spectacle, de danse…
En septembre ma directrice d’alsh me propose de m’inscrire à un stage Jeunesse & sport de 2 jours avec elle sur le thème du « Cirque ». Lors de cette formation nous avons approché les différentes facettes du cirque : en passant parl’échauffement du corps, les figures gymniques (avec parades, prises de mains, roulades et sécurité), le travail avec des objets (balles, bâtons du diable, diabolos, cordes, boules à rouler), les jeux de théâtre, jeux de scènes…
Je fais un compte rendu détaillé de ma formation, comme à chaque fois.
Je suis présente aux réunions d’équipe et de préparation pour toutes les petites et grandes vacances.
Lesvacances de Toussaint étant à l’ordre du jour lors d’une réunion alsh, je me retrouve avec ma directrice afin d’établir le programme.
Voulant mettre à profit cette nouvelle formation, je lui propose d’inclure dans le programme des vacances de la Toussaint une animation cirque pour les 3/6 ans (suite à l’observation faite en amont, je me dis que cette tranche d’âge risque fort d’êtremotivée pour un projet cirque).
Ravie de cette proposition, ma directrice me demande de lui écrire le projet d’activité pour la période des vacances de la Toussaint .
Durant mes temps d’animations sur le centre de loisirs les mercredis, je m’occupe de la sieste des petits, une fois les enfants installés et endormis, je profite du temps calme pour rédiger mon projet sur mon ordinateur. Al’aide de mes notes prises lors des formations, des livres empruntés, des journaux de l’animation., je rédige mon projet et l’adapte à la tranche d’âge concerné. Une fois terminé je le soumets à ma directrice qui le valide. (voir annexe 1)
Je m’occupe de répertorier le matériel nécessaire en listant les outils et les objets. Je rencontre des difficultés car je n’ai pas de trampoline, ni de grosballon, je suis obligée de réajuster mon projet avec le matériel que j’obtiens. J’utilise après demande auprès de la directrice de l’école de , du matériel de l’école : tapis, poutre…
Alors que je me rends à un vide grenier en tant que vendeuse, je retrouve ma directrice, qui elle aussi est là en tant que vendeuse, j’aperçois dans son stand une veste très colorée (rouge/or/noir) avec despompons, j’imagine très bien un personnage du type Mr Loyal ou Mme loyale. Je me mets à m’imaginer dans ce personnage pour amener les enfants à rentrer dans l’imaginaire du cirque lors de mes temps d’animations et pour le spectacle. Je le lui achète. Mon projet se met en place.
Objectifs
- Faire découvrir le monde du cirque
- Participation active des enfants lors des différents ateliers
-Apprentissage d’au moins une technique liée au cirque par les enfants
- Participation des enfants au spectacle de fin de semaine
Thème : Cirque et expression corporelle Public : enfants de 3 à 6 ans Nombre d'enfants : 2 groupes de 8 enfants...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le cirque
  • Cirque
  • Le cirque
  • cirque
  • Cirque
  • cirque
  • Cirque à l'école ...l'école du cirque.
  • Le cirque magique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !