Cisco niveau 2 chapitre 5

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 35 (8524 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CCNA Exploration - Protocoles et concepts de routage
5 Protocole RIP version 1
5.0 Protocole RIP (Routing Information Protocol)
5.0.1 Présentation du chapitre

Page 1:
Au fil des ans, les protocoles de routage ont évolué pour répondre aux exigences croissantes des réseaux complexes. Le premier protocole était le protocole RIP (Routing Information Protocol). Sa simplicité et sa prise encharge généralisée font qu’il est encore aujourd’hui très populaire.

Il est important de comprendre le fonctionnement du protocole RIP dans le cadre de vos études des réseaux pour deux raisons. Tout d’abord, le protocole RIP est encore utilisé aujourd’hui. Votre implémentation réseau peut être suffisamment importante pour nécessiter un protocole de routage, tout en étant suffisamment simple pourutiliser efficacement le protocole RIP. Deuxièmement, en vous familiarisant avec les concepts de base du protocole RIP, vous pourrez le comparer à d’autres. Vous pourrez plus facilement vous familiariser avec d’autres protocoles de routage si vous comprenez le fonctionnement du protocole RIP et sa mise en œuvre.

Ce chapitre traite dans le détail de la première version du protocole RIP, enprésentant un bref historique, ses caractéristiques, son fonctionnement, sa configuration, sa vérification et son dépannage. Tout au long de ce chapitre, vous pouvez utiliser les exercices Packet Tracer pour mettre en pratique ce que vous avez appris. À la fin de ce chapitre, trois travaux pratiques et un exercice d’intégration des compétences Packet Tracer vous aideront à intégrer le protocole RIPv1aux connaissances et compétences que vous avez acquises en matière de réseaux.
Afficher le multimédia visuel

5.1 RIPv1 : protocole de routage par classe à vecteur de distance
5.1.1 Contexte et perspectives

Page 1:
Impact historique du protocole RIP

Le protocole RIP est le plus ancien des protocoles de routage à vecteur de distance. Bien qu’il ne soit pas aussi sophistiqué que desprotocoles de routage plus avancés, sa simplicité et son utilisation généralisée à ce jour sont le garant de sa longévité. Le protocole RIP n’est pas en train de disparaître. Une version IPv6 du protocole RIP, appelée RIPng (nouvelle génération), est désormais disponible.

Cliquez sur les dates dans la figure pour comparer l’évolution du protocole RIP et des protocoles réseau dans le temps.

RIPest né d’un protocole antérieur développé par Xerox, appelé Gateway Information Protocol (GWINFO). Avec le développement de Xerox Network System (XNS), GWINFO a évolué en RIP. Il a par la suite gagné en popularité suite à son implémentation dans Berkeley Software Distribution (BSD) en tant que démon nommé routed (prononcé « route-dee et non rout-ed »). Plusieurs autres fournisseurs ont alors crééleurs propres implémentations du protocole RIP en y intégrant de légères différences. En 1988, reconnaissant le besoin de normaliser ce protocole, Charles Hedrick écrit le document RFC 1058 dans lequel il documente le protocole existant et propose plusieurs améliorations. Depuis, le protocole RIP a été amélioré avec RIPv2 en 1994 et RIPng en 1997.

Remarque : la première version du protocole RIPest souvent appelée RIPv1 pour la distinguer de RIPv2. Toutefois, les deux versions sont très similaires en termes de fonctionnalités. Lorsque nous étudierons les fonctionnalités communes aux deux versions, nous parlerons du protocole RIP ; lorsque nous étudierons les fonctionnalités propres à chaque version, nous utiliserons RIPv1 et RIPv2. Le protocole RIPv2 fait l’objet d’un prochain chapitre.Liens

« RFC 1058 : protocole RIP » (en anglais), http://www.ietf.org/rfc/rfc1058.txt
Afficher le multimédia visuel

5.1.2 Caractéristiques et format des messages du protocole RIPv1

Page 1:
Caractéristiques du protocole RIP

Comme évoqué dans le chapitre 4, « Protocoles de routage à vecteur de distance », le protocole RIP présente les principales caractéristiques suivantes :...
tracking img