Ciseau et maillet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2568 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PLANCHE A GRADE D’APPRENTI

SUJET : LE CISEAU ET LE MAILLET

Vénérable Maître, et vous tous mes frères en vos rangs grades et qualités

Il m’a été demandé de plancher sur deux outils du maçon, à savoir le maillet et le ciseau. Mais je tenais avant tout à parler de l’apprenti, à savoir « la pierre brute » qui fut l’objet de ma première planche, afin de resituer l’importance de ces outils.Sans doute avez-vous tous fait ce constat. Chaque jour, les médias nous inondent de mauvaises nouvelles. Que cela soit à la radio en prenant votre petit-déjeuner, dans la journée en lisant votre quotidien, ou le soir au journal télévisé.

Un journaliste a recensé plus d’une trentaine de conflits armés dans le monde. L’humanité connaît la pauvreté, des pays sont confrontés à la famine et l’onassiste à une recrudescence des catastrophes écologiques. Il faut également signaler les innombrables atteintes aux droits de l’homme.

Il est donc logique que lors des séances d’instruction qui nous sont destinées (aux Apprentis), nous exprimons notre désarroi devant la difficulté à concilier la pratique de l’enseignement maçonnique avec les dures réalités de la vie profane.

Il est vrai quela vie profane n’est pas un long fleuve tranquille.

Il est également juste de se poser la question de la place qui nous incombe et quel est notre rôle en qualité de franc-maçon au sein de ce monde perturbé dans lequel nous vivons.

Certes, nous pouvons participer à des activités philanthropiques ou à des actions humanitaires. C’est bien. Cela nous donne pour le moins bonne conscience, maisl’on soigne les effets, pas les causes des maux de ce monde. De plus il faut avoir du temps et malheureusement ce n’est pas toujours très facile de ce libérer.

Karl Marx pensait que la société devait être transformée pour que l’homme change. Les évènements ont démontrés qu’il était dans l’erreur.

Beaucoup de gens estiment que certains individus, certains gouvernements et certains peuples doiventchanger, parce que tout le monde pense que se sont les autres qui doivent changer, c’est-à-dire ceux qui, à leurs yeux, ne sont pas parfaits. Et en partant toujours de cette idée, rien ne change ou c’est la guerre.

Voici un poème millénaire qui nous vient d’Orient :

Si tu veux rétablir l’ordre dans le monde, tu dois d’abord rétablir
L’ordre dans ton pays.

Si tu veux rétablir l’ordredans ton pays, tu dois d’abord rétablir
L’ordre dans les provinces.

Si tu veux rétablir l'ordre dans les provinces, tu dois d’abord rétablir
L’ordre dans les villes.

Si tu veux rétablir l’ordre dans les villes, tu dois d'abord rétablir
L’ordre dans les familles.

Si tu veux rétablir l’ordre dans les familles, tu dois d’abord rétablir
L’ordre dans ta famille.

Si tu veux rétablirl’ordre dans ta famille, tu dois d’abord rétablir
L’ordre en toi-même.

Vous l'aurez compris : tout changement doit commencer par soi-même.

Tout le monde est d'accord à ce sujet, mais c'est bien plus facile de demander aux autres de changer, en leur faisant la leçon.

Ne nous préoccupons pas des autres. Ce qui est important, c’est de changer ce monde et pour ce faire, changeons nous-mêmes et nouschangerons le monde.

A ce propos, nous autres francs-maçons, nous avons beaucoup de chance, car dans la grande richesse de son enseignement, la franc-maçonnerie nous montre la méthode pour changer soi-même.

Elle nous dit de tailler la pierre brute et elle nous donne les outils pour le faire. Mais il nous faut nous comprendre, (nous = les apprentis), il n'est pas facile de passer de lathéorie à la pratique.

Aujourd’hui nous parlerons par conséquent du maillet et du ciseau.

Après quelques recherches, on trouvera très vite comme seul ancêtre primordial du maillet, le marteau, cet outil fabriqué par l’homme, il y a plusieurs millénaires, pour transformer la matière.
Simple pierre, à l’origine, il évolua au cours du temps en s’enrichissant d’un manche qui lui communiqua sa...
tracking img