Ciseau et maillet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1441 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction:
Beaucoup de gens estiment que certains individus doivent changer, parce que tout le monde pense que se sont les autres qui doivent changer, c’est-à-dire ceux qui, à leurs yeux, ne sont pas parfaits.
Mais tout changement doit commencer par soi-même.
Tout le monde est d’accord à ce sujet, mais c’est bien plus facile de demander aux autres de changer, en leur faisant la leçon.
Nenous préoccupons pas des autres. Ce qui est important, c’est de changer ce monde et pour ce faire, changeons nous-mêmes et nous changerons le monde.
A ce propos, nous autres francs-maçons, nous avons beaucoup de chance, car dans la grande richesse de son enseignement, la franc-maçonnerie nous montre la méthode pour changer soi-même.
Elle nous dit de tailler la pierre brute et elle nous donneles outils pour le faire.
Comme Dieu entrepris sa création et sa créature, le franc maçon va entreprendre son œuvre et tailler sa pierre.
L'apprenti maçon est donc appelé à travailler sur lui même, à tailler sa pierre brute pour s'initier, d' ou les outils qu'il va mettre en œuvre, le maillet mais également le ciseau.
Il est donc primordial pour le maçon spéculatif de découvrir le senssymbolique caché de cette association d'outils afin de les comprendre, de les apprivoiser dans la perspective de s'en servir avec bienfaisance et dextérité dans sa construction.

Notons déjà que le recours à ces outils traduit notre volonté de travailler à notre amélioration intellectuelle et spirituelle.

Histoire du ciseau et du maillet:
Le maillet et le ciseau font partie des outilsindispensables utilisés par les maçons opératifs pour la taille de la pierre afin de bâtir un édifice.
Au Moyen-âge on s'en servaient essentiellement pour éliminer les aspérités des pierres brutes , afin de les préparer pour les intégrer à une construction.

Le ciseau est apparu en Égypte 1500 ans environ avant JC
En fer ou acier, il permet de dégrossir les pierres .

Le seul ancêtre primordial dumaillet est le marteau, cet outil fabriqué par l’homme, il y a plusieurs millénaires, pour transformer la matière. Simple pierre, à l’origine, il s’enrichira d’un manche qui lui communiqua sa puissancede frappe.
Dans la société antique, le premier à l'utiliser, bien avant d'autres métiers corporatifs, comme notamment celui des tailleurs de pierre, fut le Forgeron celui là même qui savait transforméle fer en acier et travailler le métal avec le feu. Son art faisait appel à des forces pouvant s’apparenter à une sorte de magie.

Dans la société antique en général, le marteau, ou le maillet, devenu attribut des dieux et des puissants avait le pouvoir de donner la vie ou la mort

Rechercher le sens symbolique de chaque outil

Le maillet

Le Maillet est actif car il donne les coups.C’est un outil de pouvoir sur la matière.
Symbole de base de la F.:M.:, il représente sans aucun doute la force qui exécute.
Mais pas une force bêtement employée.
Si il sert à frapper ce n'est pas de façon violente: d'ailleurs sa structure est en bois et non en fer afin de s'en servir avec discernement .
Force ou puissance dû a la vitesse par la masse qu'on lui donne, afin que la frappe soitprécise et démontre de ce fait la conscience de chaque geste.
Il en ressort un sens symbolisant l'intelligence qui agit, dirige la pensée, la détermination la persévérance prédominent alors.
Le maillet est donc associé à la volonté agissante.
Très présent dans la Loge puisqu'il est l'un des attributs des premiers et seconds surveillant ainsi que du V.:M.: son sens premier dans ce cas et certainementle pouvoir temporel de celui qui dirige quand il frappe, tout obéit dans la loge.
Il est utilisé au cours du rituel pour annoncer l'ouverture et la fermeture des travaux ainsi que pour demander la parole.
Le maillet a aussi un rôle d'éveil par le bruit , par la résonnance qu'il émet à chaque frappe que ce soit lors du rituel d'ouverture et de fermeture des travaux mais également...
tracking img