Cité de verre analysée

15106 mots 61 pages
A propos de « Cité de Verre » dans la « Trilogie newyorkaise » de Paul Auster
1. 1.1. 1.2. 1.3. Le roman Trois livres et un roman Trois femmes dans trois récits Sur l’écriture

2. 2.1. 2.1.1. 2.1.2. 2.2. 2.2.1. 2.2.2. 2.2.2.1. 2.2.2.2. 2.3. 2.4. 2.4.1. 2.4.2. 2.4.2.1. 2.4.2.2. 2.4.2.3. 2.5. 2.5.1. 2.5.2. 2.6. 2.6.1. 2.6.2. 2.6.3. 2.6.3.1.

Cité de verre Un contrat La trinité Quinn Signature L’Autre Rencontre Discours de l’Autre Un corps Stillman parle De la vérité Emergence de l’objet Un cahier rouge Premiers mots Peter Stillman père Peter Stillman fils Virginia Stillman Deux parenthèses Un peu d’histoire Quelques références L’enquête Deux suspects Trois lettres Trois rencontres Première rencontre: Je nomme donc je suis

2.6.3.2. 2.6.3.3. 2.7. 2.7.1. 2.7.2. 2.7.2.1. 2.7.2.2. 2.7.3. 2.8. 2.8.1. 2.8.2. 2.8.3.

Deuxième rencontre: Histoire de l’oeuf Troisième rencontre: Père et fils Paul Auster Dénégation L’ultime recours Le corps Un semblant d’analyse Don Quichotte Ecriture et langage L’appel du rien Un nouveau noeud Le lieu de l’auteur

1. Le roman
1.1. Trois livres et un roman Il faudra attendre la fin du troisième volume pour qu’une explication de l’unité de l’oeuvre nous soit fournie: « Les trois récits, au bout du compte, sont la même histoire, mais chacun représente un stade différent de ma conscience de ce à quoi elle se rapporte . » (3 / 130). Ceci peut déjà nous laisser supposer qu’il y a une topologie à l’oeuvre dans le roman et que celle-ci est borroméenne. De plus « il y a longtemps que je me démène pour dire adieu à quelque chose et, en réalité, seule cette lutte compte. L’histoire n’est pas dans les mots, elle est dans la lutte. » (3 / 130). Il s’agit donc de se débarrasser de quelque chose, de laisser tomber quelque chose. Ceci, qui nous est énoncé à la fin du roman, est connecté de façon moebienne, en huit intérieur, avec son début: « Quant à savoir si l’affaire aurait pu tourner autrement ou si elle avait été prédéterminée dès le premier

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