Citadium acrc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1036 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1) Identité de l’enseignefvfv

Citadium est une unité commerciale de prêt à porter masculin & féminin créée en 2000.

Cette unité est unique au monde. Sont également commercialisés des produits tels que des casques de motos ou encore des casques audio. Ce mégastore commercialise 150.000 références de 250 marques différentes.

Chiffre d’affaires total de 42,69 millions d’euros.Cette entreprise est une filiale spécialisée du Printemps et ils se partagent la clientèle. Ce sont les mêmes tranches d’âge (15-35 ans) qui viennent mais avec un pouvoir d’achat plus faible (le Printemps s’orientant vers le luxe).

La gamme de marques proposées est étendue: en effet on peut retrouver dans ce magasin des griffes pour tous les styles, ce qui permet à cette compagnie d’attirer unelarge population et c’est grâce à ce concept que Citadium a assis sa notoriété. De plus il est situé dans une zone dont les locomotives historiques sont le Printemps et les Galeries Lafayette.

Citadium regroupe environ 85 salariés.

2) Contexte géographique de l’unité commerciale

Citadium se situe en Ile de France, à Paris dans le IX ème arrondissement rue Caumartin dans ce qu’onappelle communément le plus « grand centre commercial à ciel ouvert du monde ».

Il s’agit d’une zone très touristique puisque s’y trouve les Galeries Lafayette, Le Printemps Haussmann, unités commerciales connues dans le monde entier. Citadium profite alors de la notoriété de ces enseignes et s’offre une vitrine originale qui attire l’œil dans ce vieux quartier haussmannien.

La zone dechalandise de Citadium est difficile à déterminer puisque le magasin se trouve dans le centre de Paris. De ce fait de nombreuses lignes de métro desservent Saint-Lazare ou Caumartin. La zone primaire s’étend sur la Ville de Paris, la zone secondaire sur toute la région Ile-de-France, et la zone tertiaire sur la banlieue lointaine. Cependant des personnes de la France entière, lorsqu’ils font unaller-retour sur Paris, profite de ce déplacement pour aller chercher un produit à Citadium.

Le principal concurrent de Citadium demeure les Galeries Lafayette mais aussi Uniqlo.

La clientèle de cette unité commerciale est très variée puisque Citadium commercialise du prêt-à-porter pour tous les styles. La population demeure jeune mais en réalité, cela dépend des étages du magasin.

Laclientèle est très fidèle car ce magasin satisfait tout le monde. Grâce à des cartes de fidélité comme la carte Printemps, les clients n’hésitent pas à revenir pour profiter de remises de 15% ponctuelles. On retrouve aussi beaucoup d’étrangers qui viennent compléter les achats effectués au Printemps.

3) Contexte organisationnel de l’unité commerciale

La personne à la tête de l’enseigneCitadium est le président du groupe France Printemps. Mais comme dans toutes les unités commerciales, il y a une directrice de magasin, qui, souvent vient sur la surface effectuer des ventes, des encaissements et s’assure que tout fonctionne comme elle l’entend. Le travail vérifié est celui des managers en grande partie.

Il y a 2 managers par étage pour assurer une organisation complète et efficace.Leurs rôles sont de comparer les chiffres avec l’année précédente à la même période pour améliorer les performances. Ils contrôlent leurs stocks, motivent leurs équipes. Il s’agit d’un management participatif.

Sur le point des ressources humaines Citadium est complètement indépendant du Printemps. L’enseigne a sa propre directrice des ressources humaines qui organise les équipes. Lerecrutement se fait principalement en interne.

Les connaissances des produits et sur l’enseigne sont pris en compte lors du recrutement. Les managers et la directrice des ressources humaines demandent aux candidats dans quel univers il souhaiterait travailler. Il répond généralement en fonction de son style. Peu de jeunes sont embauchés et les contrats à temps partiels sont minimes (2 par étage)....
tracking img