Citation poetique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1287 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Edgar POE (1809-1849) :
Le principe de la poésie
« elle (la poésie) n'a aucun rapport ni avec le devoir ni avec la vérité. »

Charles BAUDELAIRE (1821-1867) :
Lettre du 18 février à Armand Fraisse
« Parce que la forme est contraignante, l'idée jaillit plus intense. » (en parlant du sonnet)

Petits poèmes en prose
(Baudelaire a rêvé) « le miracle d'une prose poétique, musicale, sansrythme et sans rime, assez souple et assez heurtée pour s'adapter aux mouvements lyriques de l'âme, aux ondulations de la rêverie, aux soubresauts de la conscience. »

Notes nouvelles sur Edgar Poe
« Je dis que si le poète a poursuivi un but moral, il a diminué sa force poétique ; […] La poésie ne peut pas sous peine de mort ou de défaillance, s'assimiler à la science ou à la morale ; elle n'a pasla vérité pour objet, elle n'a qu'elle-même. »

XXe siècle
Paul VALÉRY (1871-1945) :
Variété I et II (1924 et 1930)
Au sujet d'Adonis
« La véritable condition d'un véritable poète est ce qu'il y a de plus distinct de l'état de rêve. Je n'y vois que recherches volontaires, assouplissement des pensées, consentement de l'âme à des gênes exquises, et le triomphe perpétuel du sacrifice. »

«Mais je ne puis m'empêcher d'être intrigué par l'espèce d'obstination qu'ont mise les poètes de tous les temps , jusqu'aux jours de ma jeunesse, à se charger de chaînes volontaires. […] D'où vient cette obéissance immémoriale à des commandements qui nous paraissent si futiles ? »

« Mais toutes les beautés innombrables qui demeureront dans l'esprit, toutes celles que l'obligation de rimer, lamesure, la règle incompréhensible de l'hiatus empêchent définitivement de se produire, semblent bien nous constituer une perte immense, dont on peut véritablement se lamenter. »

Passage de Verlaine
« La poésie est l'ambition d'un discours qui soit chargé de plus de sens, et mêlé de plus de musique, que le langage ordinaire n'en porte et n'en peut porter. »

Propos sur la poésie, Théorie poétiqueet esthétique ; Variété
(2ème sens du mot poésie) « un art, une étrange industrie dont l'objet est de reconstituer cette émotion que désigne le premier sens du mot » (premier sens du mot poésie : état émotif particulier de l'expérience poétique)

Commentaires de Charmes ; Variété
« Il ne s'agit point du tout en poésie de transmettre à quelqu'un ce qui se passe d'intelligible dans un autre. Ils'agit de créer dans le premier un état dont l'expression soit précisément et singulièrement celle qui le lui communique. »

Poésie et pensée abstraite. In Variété V (1945)
« Le principal et le plus charmant objet de son désir [du poète] doit être de communiquer l'impression d'un état naissant […] d'émotion créatrice, qui, par la vertu de la surprise et du plaisir, puisse indéfinimentsoustraire le poème à toute réflexion critique ultérieure. »

(Mallarmé à Degas qui s'essaye à la poésie) « Ce n'est point avec des idées, mon cher Degas, que l'on fait des vers. C'est avec des mots. »

(à propos du vers) « c'est un langage dans le langage. »

« Le poète est privé des immenses avantages que possède le musicien. Il n'a pas devant soi, tout prêt pour un usage de beauté, un ensemble demoyens fait exprès pour son art. Il doit emprunter le langage – la voix publique, cette collection de termes et de règles traditionnels et irrationnels, bizarrement créés et transformés, bizarrement codifiés, et très diversement entendus et prononcés. »

« Le principe essentiel de la mécanique poétique – c'est à dire des conditions de production de l'état poétique par la parole – est à mes yeuxcet échange harmonique entre l'expression et l'impression. »

« La valeur d'un poème réside dans l'indissolubilité du son et du sens. »

« En vérité, un poème est une sorte de machine à produire l'état poétique au moyen des mots. »

« En poésie les conditions métriques et musicales restreignent beaucoup l'indétermination. »

« Songez aussi qu'entre tous les arts, le nôtre [la poésie] est...
tracking img