Citation sartre dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2021 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1) Dans sa citation, Sartre dit que les poètes refusent d’utiliser le langage. On peut donc supposer qu’il veut dire qu’ils utilisent les mots mais pour une autre fonction qui n’est pas celle du langage. On pourrait penser que pour Sartre, les poètes assemblent des mots pour créer un rythme et des sons. Les poètes utiliseraient le signifiant au détriment du signifié et que donc ils refuseraientle langage, la communication avec les autres. Puisque le langage est avant tout l’outil de la communication, d’après Sartre, les poètes en refusant le langage, refuserait d’exprimer leur pensée et se fermeraient à la transmission d’une idée. Ils se fermeraient donc par cela à la vie sociale, à la vie en communauté.
La poésie serait un assemblement de mots jouant entre eux avec leur sens manifesteet leur son. Le poème existe seulement pour et par lui-même. La poésie n’aurait donc, si l’on poursuit cette pensée, qu’une fonction esthétique. Pour les Parnassiens l'art n'a pas à être utile ou vertueux et son seul but est la beauté. C'est la théorie de « l'art pour l'art » de Théophile Gautier. Comme le dit celui-ci dans la préface de Mademoiselle de Maupin «  Il n’y a de vraiment beau que cequi ne peut servir à rien, tout ce qui est utile est laid. ». Pour les parnassiens, l’art est utile parce qu’il est art ; rien n’importe si ce n’est l’art. Baudelaire dédit les fleurs du mal à Théophile Gautier et affirme que les hommes qui ont écrit un poème sans défaut iront au paradis peut importe ce qu’ils ont fait à côté. Baudelaire se fait une haute idée de la création, il est en ce sensplatonicien puisqu’il croit à un idéal créateur qui fera du poète un égal à Dieux.
Et pour Baudelaire le sonnet est l’instrument même de l’esthétique, il incarne l’outil idéal pour accéder à la beauté. José maria de Heredia pense d’ailleurs que le sonnet est consacré à la beauté visuel.
Les poètes, donc, pour Sartre n’auraient pas un langage a proprement parlé, ils utiliseraient les moyens dontse sert le langage, les mots, mais à une fin purement esthétique. Pour Sartre donc, le poète refuse le langage, donc la transmission d’une pensée. Ils s’opposeraient donc à la vie en communauté, à la vie sociale seulement pour se mettre au service de la recherche du beau à travers la syntaxe et le rythme des mots.

2) Sartre dit que « c’est dans le langage et par le langage que s’opère larecherche de la vérité » et que par conséquent Le poète qui n’utilise pas le langage ne peut discerner la vérité. Le langage sert à transmettre et à communiquer, il sert à s’ouvrir sur le monde et par cela il peut prétendre, par la pensée mise à son service, à la recherche de la vérité. Le poète qui utilise seulement les mots du langage en tant que signifiant et non en tant que signifié, reste dans lesuperficiel, dans les apparences. Le poète utilise les mots en tant que signifiant pour la recherche du beau. Sartre dit que seul le langage, utilisant les mots comme signifiés peut rechercher la vérité. Car le langage est l’ensemble de signes utilisés pour formuler des instructions, ou servant à communiquer des pensées ou à représenter le monde. Et c’est par cette ouverture au monde que lelangage peut servir de moyen pour rechercher la vérité. Sartre en disant que les poètes ne visent ni à discerner le vrai ni à l’exposer, veut peut être dire que les poètes n’utilisent pas le langage pour s’ouvrir au monde ou pour communiquer mais seulement pour s’ouvrir sur eux-mêmes. Avec la poésie lyrique par exemple les poètes n’utilisent pas le langage entrainant la communication et l’ouvertureau monde mais au contraire ils utiliseraient un langage pour exprimer leurs émotions. L’idée d’une poésie qui dirait « je » au lieu de « nous » et qui se fermerait à la relation avec l’autre. En étant centré sur eux-mêmes les poètes ne pourraient pas rechercher une quelconque vérité. Car la vérité ne peut se trouver dans une seule pensée ou dans une émotion. Sartre veut montrer que c’est par la...
tracking img