Citations art

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (638 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
A- Art, nature, réalité

1- "C'est l'art qui, loin d'imiter la nature, ne s'en inspire que pour la faire comprendre". Le Senne, Traité de morale.

2- "L'art n'a pas la vérité pour objet. Il fautdemander la vérité aux sciences ...". Anatole France, Le Jardin d'Épicure.

3- "La nature est belle quand elle a l'aspect de l'art, et l'art ne peut être appelé beau que si nous avons conscience quec'est de l'art et s'il offre cependant l'apparence de la nature". Kant.

"L'art se distingue de la nature comme faire (facere) d'agir... A vrai dire on ne devrait nommer art que le produit de laliberté, c'est à dire d'un vouloir qui fonde ses actes sur la raison." Kant. (Comprendre que le travail des abeilles n'est pas une oeuvre d'art)

4- "L'art d'imiter est donc bien éloigné du vrai, et,s'il peut tout exécuter, c'est, semble-t-il, qu'il ne touche qu'une petite partie de chaque chose, et cette partie n'est qu'un fantôme." Platon La République, X.

5- "Mais il est permis de soutenirque le beau artistique est plus élevé que le beau dans la nature." Hegel, Esthétique.

-"D'une façon générale, il faut dire que l'art, quand il se borne à imiter, ne peut rivaliser avec la nature,et qu'il ressemble à un ver qui s'efforce en rampant d'imiter un éléphant". Hegel, Esthétique.

-"L'œuvre d'art, tout en ayant une existence sensible, n'a pas besoin d'avoir une réalité tangiblementconcrète ni d'être effectivement vivante". Hegel, Esthétique.

-"Rien ne nous empêche de dire que, comparée à cette réalité, l'apparence de l'art est illusoire; mais l'on peut dire avec autant deraison que ce que nous appelons réalité est une illusion plus forte, une apparence plus trompeuse que l'apparence de l'art." Hegel, Esthétique.

6- "L'individualité des choses et des êtres nouséchappe toutes les fois qu'il ne nous est pas matériellement utile de l'apercevoir." Bergson, Le rire.

7- "Du fond de cette caverne qui fascine, les artistes anonymes, effacés, de Lascaux nous invitent...
tracking img