Citations de gaulle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (533 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Citations Le Salut, De Gaulle

1- « Quant à de Gaulle, personnage quelque peu fabuleux, incorporant aux yeux de tous cette prodigieuse libération, on compte qu'il saura accomplir par lui-mêmetous les miracles attendus » (p. 10).
2- « Ce n'est pas tout de reprendre son rang. Encore faut-il être capable de le tenir. Cela non plus, cela surtout, n'ira pas sans peine et sans rigueurs » (p.14).
3- « Au fond, comme chef de l'Etat, deux choses lui avaient manqué : qu'il fût un chef, qu'il y eût un Etat » (p. 32).
4- « Car, tout comme le génie, l'action d'éclat est une longuepatience » (p. 47).
5- « C'est un triomphe que je demande ! » » (p. 49)
6- « De tant de gêne et de privations, bien des Français s'étonnent et s'irritent, d'autant plus qu'ils avaient supposés enêtre, comme par enchantement débarrassés à la libération » (p. 114).
7- « Tout préparer pour qu'au moment voulu le peuple reçoive la parole, sans permettre que, jusque-là, rien n'entame mon autorité» (p. 115).
8- Aucune illusion n'adoucit mon amère sérénité!
9- Vieille France, accablée d'Histoire, meurtrie de guerres et de révolutions, allant et venant sans relâche de la grandeur audéclin, mais redressée, de siècle en siècle, par le génie du renouveau!
10- Vieille terre, rongée par les âges, rabotée de pluies et de tempêtes, épuisée de végétation, mais prête, indéfiniment, àproduire ce qu'il faut pour que se succèdent les vivants!
11- « Mais ce qui était acquis l'était bien. Au-dehors aucune opposition, au-dedans aucune discordance, ne pourraient, dorénavant, empêcherque la France reprît son rang » (p. 112).
12- « [...] je voyais à l'horizon s'amonceler les nuages et je marchais, dès à présent, dans une atmosphère alourdie de critiques et d'objections » (p.127).
13- « Quant à la France, les chocs prochains allaient lui offrir l'occasion de gagner sa part de victoire et de rendre du lustre à ses armes » (p. 159)
14- « Pour beaucoup de gens, la...
tracking img